Le Maire de Médina Yoro Foulah, Kalidou Sy, salue le démarrage des travaux de bitumage de la boucle du Fouladou et annonce la délocalisation prochaine de la gare routière et du marché hebdomadaire pour donner à la commune l’image d’une ville moderne.
Les populations du Département de Médina Yoro Foulah sont soulagées. Les travaux de bitumage de la boucle du Fouladou (208 km) qui relie Kolda à Dabo en passant par Pata, Médina Yoro Foulah et Fafacourou, viennent enfin de démarrer. Le tronçon Médina Yoro Foulah-Pata, long de 33 km, sera réalisé en premier, suivi par le bitumage de l’axe Kolda-Pata long de 66 km. La troisième tranche qui concerne la route Médina Yoro Foulah-Fafacourou-Dabo sera réalisée en dernier lieu.
Dans la Commune de Médina Yoro Foulah, les populations ne cachent pas leur joie. La construction de la voirie municipale est en train de changer le visage de la commune qui ressemble à un vaste chantier. «Quand on vient à Médina Yoro Foulah, on sent qu’il y a beaucoup d’efforts qui sont en train d’être faits par le Président de la République et qui sont salués par toute la population.
Les travaux de la boucle du Fouladou ont bien démarré et, à l’intérieur de la ville, il y a un réel changement. Nous nous en réjouissons et souhaitons que l’ensemble des routes de Médina Yoro Foulah soient bitumées», a déclaré, samedi, Kalidou Sy, Maire de Médina Yoro Foulah. Il exprime sa reconnaissance au Gouvernement du Sénégal et au Président de la République Macky Sall d’avoir tenu sa promesse de sortir le Département de Médina Yoro Foulah de l’enclavement. Il se réjouit également de la décision du Ministre du Développement communautaire d’octroyer un kilomètre de goudron à la Commune de Médina Yoro Foulah dans le cadre des travaux du Programme de modernisation des villes (Promovilles).
Kalidou Sy prévoit la délocalisation de la gare routière et du marché hebdomadaire situés en plein centre-ville pour y aménager des espaces verts.
Pour ce faire, il est à la recherche de partenaires pour financer les travaux d’extension et de délocalisation du marché et de la gare routière afin de donner à la Commune de Médina Yoro Foulah l’image d’une ville moderne digne d’une capitale départementale et débarrassée de sa ruralité. Il demande aux populations de participer au changement de physionomie de la commune en construisant des bâtiments en dur pour remplacer les cases en paille et en clôturant leurs habitations par des murs en briques en lieu et place de palissades en rotin, en vue de faire de Médina Yoro Foulah une ville attractive où il fait bon vivre.
source : Le Soleil