Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la radio, ce 13 février, le secrétaire général des Nations unies a salué le pouvoir rassembleur de ce média.
Non sans rendre hommage à son pouvoir durable, contribuant à la promotion de la diversité et à l’édification d’un monde plus pacifique et plus solidaire. «Alors que les médias évoluent rapidement, la radio conserve une place particulière dans chaque communauté, puisqu’il s’agit d’une source accessible de nouvelles et d’informations vitales», a soutenu, dans un message, António Guterres. Inventé par Edwin Armstrong en 1933, la radio devient très vite un moyen de communication de masse.
Mais, pour M. Guterres, elle est aussi une source d’innovation, en ce sens que «c’est là qu’ont été introduits les échanges avec le public et les contenus générés par les utilisateurs, des dizaines d’années avant qu’ils ne deviennent courants». Il ajoute que la radio, de par ses formats, ses langues et les professionnels qui y travaillent, est un «merveilleux» exemple de diversité. «Cela envoie un message important au monde entier. Alors que nous nous efforçons d’atteindre les objectifs de développement durable et de lutter contre la crise climatique, la radio a un rôle clef à jouer en tant que source d’information et d’inspiration».
source : Le Soleil