L’art africain, un investissement de première classe

Date:

L’agence de conseil en arts africains, Africa Art, a dressé la liste des 100 artistes africains les plus « bancables ». « Les économies africaines florissantes rapportent de l’argent au marché de l’art africain, et avec l’argent viennent les connaissances, les structures et une scène artistique africaine de plus en plus organisée et attrayante », explique Jean-Philippe Aka, marchand d’art et consultant en arts.

Originaire de Côte d’ivoire, Jean-Philippe Aka est un marchand d’art et consultant en arts fort d’une expérience de près de 20 ans. Son entreprise de conseil en arts, Africa Art Market, a récemment publié un rapport qui offre aux investisseurs intéressés par les arts africains l’accès à ce marché. Le rapport offre un aperçu des arts africains d’aujourd’hui, et dresse la liste des 100 artistes africains les plus intéressants du point de vue d’un investisseur. Cette liste a été établie en fonction du chiffre d’affaires de l’artiste, des prix moyens de ses œuvres, du nombre d’expositions dans des musées et galeries d’art commerciales, et de la reconnaissance de l’artiste par les critiques d’art comme principaux critères.

Un marché des arts africains formalisé

« Africa Art Market offre à ses clients des recherches de qualité et leur présente le monde des arts africains », explique Jean-Philippe, qui travaille à Paris, New-York et Johannesbourg. « Nous aidons nos clients à mieux comprendre les arts, nous leur montrons le plaisir que peut procurer la créativité, et nous les aidons à améliorer leur goût pour l’art. La plupart de nos clients viennent des États-Unis et d’Europe, mais notre clientèle se dirige vers une génération de collectionneurs africains qui voient l’art comme une catégorie d’actifs. »

« Ce qui est très important pour permettre à n’importe quel marché de prospérer », explique Jean-Philippe, « c’est une économie florissante ». Une économie qui fonctionne bien rapportera de l’argent au marché de l’art. Et l’argent attire les connaissances qui structureront le marché. Pendant longtemps, cette raison a expliqué pourquoi les arts africains n’ont pas pu rivaliser avec ceux des autres continents. Avec la reprise de l’économie africaine, l’argent et la structure contribuent à un marché de l’art de plus en plus formalisé en Afrique. »

Un investissement de première classe

Nous avons demandé à Jean-Philippe ce qui faisait des arts africains un investissement de première classe. Voici ce qu’il nous a répondu : « Les artistes cités dans le classement ont un potentiel de croissance. Ils génèrent un chiffre d’affaires considérable par le biais des ventes des galeries d’art, leurs œuvres sont exposées dans les galeries les plus importantes du monde, et ils bénéficient du soutien d’institutions de collectionneurs publics et privés du monde entier. La plupart de nos clients achètent des arts africains pour le plaisir, par goût, par passion ou pour des questions de marketing. Pour eux, les taux de retour sur investissement tendent à osciller entre 10 et 15 %, selon l’artiste. »

Selon Africa Art Market, les artistes cités ci-dessous sont les artistes africains les plus connus aujourd’hui. Son prochain rapport sera publié au printemps 2016.

#1: El Anatsui, Ghana

El Anatsui - Sculpteur Ghanéen
El Anatsui – Sculpteur Ghanéen

El Anatsui créée des sculptures dont la forme peut changer, et flexibles au point de pouvoir prendre n’importe quelle forme. En 2014, le mur métallique d’El Anatsui, baptisé Paths to the Okro Farm (2006), a été vendu à 1,33 million d’euros : le prix le plus élevé jamais déboursé pour une œuvre réalisée par un artiste africain vivant.

Paths to the Okro Farm (2006)
Paths to the Okro Farm (2006)

#2 Julie Mehretu, Ethiopie

Julie Mehretu - artiste plasticienne américaine
Julie Mehretu – artiste plasticienne américaine

Les peintures et dessins de Julie Mehretu se réfèrent à des éléments de cartographie et d’architecture. Ses œuvres présentent une vraie complexité calligraphique qui rappelle des atmosphères turbulentes et des réseaux sociaux denses. L’art de Mehretu, qui est considéré comme de l’art contemporain mondial, a généré un chiffre d’affaires de 5,45 millions d’euros en vente aux enchères en 2014.

#3 William Kentridge, Afrique du Sud

William KENTRIDGE - Artise plasticien Sud Africain
William KENTRIDGE – Artise plasticien Sud Africain

Ayant été témoin en personne de l’une des luttes les plus litigieuse du XXe siècle : la dissolution de l’appartheid, Kentridge apporte l’ambiguïté et la subtilité de son expérience personnelle dans des sujet publics qui sont généralement formulés dans des termes définis de manière étroite. Lors d’une vente aux enchères en 2013, Kentridge avait tout vendu avant même que les enchères ne démarrent.

source : Blue Biz

+ Populaires

Articles similaires
Related

Biennale de Dakar: Bakku, une exposition d’architecture pour déconstruire le chaos urbain de la capitale

La Biennale Dak’Art, un événement incontournable pour les amoureux...

Aruba réconcilie architecture, beaux arts, urbanisme et…urbanités

La Biennale transforme l'école ARUBA en un écrin où...

Crue du fleuve Sénégal : « Vigilance orange à Dagana ! », alerte l’OMS

L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal...

Économie : les exportations du Sénégal explosent entre août et septembre

Les exportations du Sénégal en septembre dernier s’établissent à...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit