Depuis sa naissance, il y a 75 ans jour pour jour, le quotidien a connu quatre sièges à Paris. Dès le mois de janvier, les titres du groupe seront tous réunis près de la gare d’Austerlitz, dans un bâtiment flambant neuf.
Le Monde rentre chez lui. Trois décennies après la vente de son siège historique de la rue des Italiens, notre quotidien − avec le groupe qui l’entoure désormais − voit coïncider son 75e anniversaire avec un retour dans ses murs, un siège neuf qui lui appartiendra en propre, dans le 13e arrondissement de Paris. Dans les pages de ce supplément spécial, nous avons choisi de raconter ces soixante-quinze ans d’une histoire unique à travers ces lieux variés, cinq en comptant notre prochaine maison commune. De la pénombre de la ruche des Italiens aux plateaux lumineux de l’avenue Pierre-Mendès-France, ce qui frappe dans les trois quarts de siècle de cette aventure collective, c’est tout autant ce qui n’a pas varié que ce qui s’est transformé.
Commençons par l’immuable : un attachement viscéral à l’indépendance éditoriale, dans le prolongement moral et intellectuel de l’idéal d’une information sans entrave, formé, au lendemain de la guerre, par notre fondateur, Hubert Beuve-Méry. Collectivement, les rédactions ressemblent à des corps vivants, dotés d’une mémoire et de réflexes communs. En perdant le contrôle économique de son entreprise, à la fin des années 2000, celle du Monde n’a renoncé ni à cette culture d’indépendance ni à sa capacité à défendre ses prérogatives. Elle vient de le manifester une nouvelle fois, ces derniers mois, en obtenant une protection inédite, un droit d’agrément permettant d’approuver ou de refuser tout changement de contrôle de notre capital, grâce à une mobilisation exceptionnelle, puissamment soutenue par nos lecteurs.
Un savoir-faire indispensable
Ce qui n’a jamais varié non plus, c’est que cette liberté reste placée au service d’un journalisme de grande qualité. Aux peurs, aux rumeurs, aux mensonges, à la propagande, à la raison d’Etat, les journalistes du Monde continuent d’opposer une pratique professionnelle, un savoir-faire indispensable pour permettre aux lecteurs d’accéder rapidement à des informations non partisanes, fiables, approfondies et mises en perspective.
Un cercle vertueux
De ces mutations, Le Monde ressort avec un nombre d’abonnés jamais atteint au cours de toute son histoire : plus de 200 000 sur nos seules offres numériques, plus de 300 000 au total, si l’on ajoute les versions imprimées. Ces chiffres inédits constituent un socle solide pour un modèle économique équilibré. Et ils donnent forme à un cercle vertueux : nos lecteurs nous choisissent pour notre liberté éditoriale, et, en étant de plus en plus nombreux, ils confortent cette liberté.
Que chacune et chacun d’entre vous soient remerciés pour cette fidélité qui nous permet d’envisager l’avenir du Monde avec sérénité, bien au-delà de ce 75e anniversaire.
source : Le Monde