Le gouvernement lance appel à projets dans le cadre de la démarche « Services publics éco-responsables ». Objectif : des « gains rapides » en termes d’économies d’énergie.
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics, a lancé, le 24 février, un appel à projet pour financer des travaux « à gains rapides » dans les bâtiments de l’Etat ou de ses opérateurs. Cet appel à projet s’inscrit dans la démarche « Services publics éco-responsables » formalisée lors du conseil de défense écologique du 12 février, qui prévoit une baisse de deux tiers de la facture énergétique et de 50% de l’émission des gaz à effet de serre.
Retour sur investissement inférieur à dix ans
Les travaux ciblés doivent correspondre à des actions « simples, immédiates et économes« , précise le ministère, « permettant de réaliser facilement des économies d’énergie à moindre coût, tout en prenant en compte le confort des occupants« . Les actions présentant un temps de retour sur investissement entre un et cinq ans sont privilégiées. Le plafond est fixé à dix ans.
Celles-ci peuvent être de plusieurs types, précise le ministère : « amélioration de l’exploitation du bâtiment ; remplacement d’équipement techniques (ventilation, chauffage/refroidissement, éclairage, …) ; optimisations techniques des équipements ; travaux d’économie d’énergie (isolation, …)« .
Cet appel à projets et les modalités de son déroulement seront publiés début mars sur le portail immobilier de l’Etat.