Une tempête de sable en provenance de Mauritanie s’étend sur une large partie du pays. Après le Nord, les particules se sont propagées mardi 25 février vers les régions Centre et sur la côte. L’agence de l’aviation civile et de la météorologie appelle à la vigilance.
De la correspondante Rfi à Dakar, Charlotte Idrac
Sortie des classes pour ces élèves d’une école de Dakar. Ils peuvent enfin se dégourdir les jambes. À cause de la mauvaise qualité de l’air, les écoliers sont privés de récréation. Mesure de précaution pour le directeur Papa Kébé : « Nous avons enregistré des absences. Mais néanmoins, pour les enfants qui sont venus, nous avons obtenu qu’ils ne sortent pas, qu’ils restent dans leur classe, à l’abri, pendant les heures de pause. »
La qualité de l’air est encore qualifiée de « très mauvaise » ce mercredi, et la visibilité est réduite. Les autorités recommandent aux personnes sensibles, enfants et seniors, de limiter leurs déplacements, et d’éviter le sport en plein air.
Le cocktail poussière et pollution : pour Ndèye Khady Diouf, asthmatique, c’est un calvaire : « Cela me gêne pour tout, la respiration, les yeux, tout mon corps. C’est dur, c’est trop dur », se plaint-elle.