MULTICULTUREL. Cinq architectes créant cinq maisons s’inspirant chacune d’un continent. L’idée est séduisante, et a été concrétisée par Plurial Novilia (Action logement) dans le cadre de son programme d’innovation Konekti.
Montrer toutes les facettes de l’habitat innovant : c’était l’objectif de Plurial Novilia (groupe Action logement), à travers le programme Konekti à Bezannes (Marne). Deux maisons dites « connectées » avaient été livrées fin 2018, ce sont à présent cinq autres maisons qui viennent d’être terminées. Particularité : elles représentent chacune l’un des cinq continents, et ont été imaginées par cinq architectes différents. Le résultat de ce projet baptisé ‘Espéranto’ ? « Chaque bâtiment se démarquant par des fonctionnalités, des matériaux, ou des aménagements spécifiques, mais sans jamais dénoter aux côtés de ses voisins », peut-on lire dans un dossier de presse de la société.
L’un des enjeux était de prouver que l’on pouvait construire un logement qui soit à la fois de qualité et abordable. C’est, pour Jérôme Florentin, directeur de la maîtrise d’ouvrage chez Plurial Novilia, réussi. « Malgré l’ambition de ce projet et le coût total de l’investissement légèrement supérieur à 2,8 millions d’euros pour ces 5 maisons, nous restons en-dessous des plafonds de loyers pratiqués, avec un prix au m² oscillant entre 7,85 et 8,76 euros, soit un loyer compris entre 968 et 1.350 euros pour des surfaces allant de 110 à 170 m². »
En photo de Une : Maison Afrique Oualalou+Choi
« Nous avons approché ce projet par deux entrées qui traversent le continent », s’explique l’architecte Tarik Oualalou. « La première est celle de la matérialité et de la matière. Sensuelle, épaisse, primitive, brutale, agrégée, la matière est en Afrique le cœur de la présence architecturale. » Cette maison a été édifiée en terre, mais « avec des technologies contemporaines ». « La maison est faite d’une multitude de volumes dont chacun ne porte qu’une valeur d’usage. Ainsi la maison devient un village, et le village devient une maison. »
1
Maison Europe : Arep
Arep, qui a pris en charge le plan masse du projet, est également à l’origine de la maison Europe. « Aujourd’hui, nous sommes confrontés à une pluralité d’usages, de pratiques et de structures familiales, à une multitude de façons de vivre », s’explique l’architecte Raphaël Ricote. « Face à ce constat, nous nous sommes attachés à créer une maison qui puisse s’adapter à cette pluralité des usages, à évoluer dans le temps afin de répondre aux mieux aux attentes des familles qui vont venir y vivre. »
La maison est ainsi organisée autour de deux espaces : le rez-de-chaussée qui « permet de multiplier les usages, d’accueillir un étudiant, un proche parent ou devenir un lieu de travail ». Il peut fonctionner comme un prolongement de la maison ou comme une entité en soit ». Le second espace est constitué par le premier étage, « conçu comme un patio offre un espace supplémentaire aux habitants ». « L’agencement des lieux de vie de cet étage privilégie la modularité et l’adaptation aux besoins en permettant des agencements divers : grande chambre pour deux enfants, espaces de travail, chambres individuelles, espace de jeux et de loisirs. »
En matière architecturale, Arep a opté pour des volumes épurés et l’ouverture vers le parc grâce à une géométrie simple.
2
Maison Océanie : Lacoste + Stevenson
« La maison Océanie rappelle l’insularité du continent auquel elle se réfère », explique celui qui l’a imaginée, l’architecte Thierry Lacoste. L’édifice est compact et isolée au milieu d’un jardin. « Les ouvertures sont orientées de manière à satisfaire l’intimité de la maison. » Quant aux matériaux employés, il s’agit du bois pour la structure et du béton de chanvre pour les murs.
3
Maison Asie : S’pace architectes
La maison du Japon « ne peut être qu’harmonie », assure l’architecte Jean Robert Mazaud. D’où le fait qu’elle propose de vivre avec et dans la nature, « d’être bien avec les autres tout en préservant le bien-être de l’individu ». Les choix effectués en matière de gestion de l’eau, de l’énergie, visent à aller « au-delà des nouvelles normes et règles avec ambition et intention ».
4
Maison Amérique : BLP architectes associés
« La maison reprend à la fois la richesse et la complexité spatiale des villes d’Amérique Latine ou l’espace public et l’espace domestique se mélangent fortement », assure la maîtrise d’œuvre, BLP architectes associés. « Ainsi, nous avons créé un dispositif de murs, d’ouvertures, et d’escaliers qui permettent à l’habitant de vivre sa maison dans un rapport entre l’extérieur et l’intérieur, différent des maisons traditionnelles françaises. »
source : Bati Actu