Décidément, la pandémie du Coronavirus gagne de plus en plus de terrain. Ce vendredi, 11 autres cas ont été confirmés et qui s’ajoutent aux 8 précédents cas à Touba. Ce qui signifie que le virus est en train de s’étendre. C’est pour cette raison, qu’en toute responsabilité, vis-à-vis de cette crise, le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, a tenu une réunion cet après midi, en présence du ministre de la santé, celui de l’intérieur et en présence notamment de l’ambassadeur de l’Arabie saoudite, pour faire une déclaration relativement à la Oumrah et au Hajj 2020.
« Il ne sera pas possible à nos compatriotes et pour les fidèles des autres pays, d’effectuer la Oumrah et d’aller en Arabie Saoudite pendant le Ramadan qui débutera en fin Avril », a déclaré le ministre Amadou Bâ.
Toujours dans cette même logique, le ministre des affaires étrangères dira à propos du Hajj 2020, « une note verbale a été transmise au gouvernement du Sénégal dans le sens de bien vouloir surseoir à tout engagement concernant l’organisation du pélérinange 2020 jusqu’à ce que la trajectoire du Covid-19 soit apréhendée ».
Cela signifie que l’Arabie Saoudite demande aux pays qui envoient des pèlerins à la Mecque, de « suspendre toute opération préparatoire, notamment celles financières, les locations de moyens de transport, les réservations, les contrats avec les restaurations et autres … »
Le gouvernement du Sénégal, après avoir reçu cette note, a immédiatement instruit la délégation au pélerinage, de se conformer à la demande de l’Arabie Saoudite.
Le ministre Amadou Bâ demande aussi aux voyagistes et tous les pélerins, de ne prendre aucun risque en évitant de faire toute forme de dépense relative à cette édition du Hajj 2020. Le gouvernement se chargera dès lors de leur donner le signal au moment opportun tenant compte de l’impact du Covid-19.