Emmanuel Macron dépassé par la crise ? L’avis tranché de ses proches sur son efficacité

Date:

Le temps de l’incompréhension

Portrait d'Emmanuel Macron © Malick MBOW
Portrait d’Emmanuel Macron © Malick MBOW

06/04/2020

 

Emmanuel Macron et ses allocutions, Emmanuel Macron en visite dans les Ehpad… Si le président de la République continue de se montrer en ces temps de crise, selon certains de ses proches, cette méthode n’est pas la bonne, comme le rapporte Le Parisien.

Comment gérer une crise sanitaire d’ampleur mondiale quand on est président de la République ? Si personne n’a vraiment la réponse, Emmanuel Macron continue d’aller de l’avant. Allocutions publiques, visites en hôpital ou dans les Ehpad, prendre des risques ne fait pas peur au chef d’Etat, encore moins d’affronter les remarques du personnel soignant en grand manque de matériel. Mais ce côté proche des Français qu’Emmanuel Macron veut absolument mettre en avant dans les médias n’est pas du goût de tout le monde. Dans les colonnes du Parisien, nombreux sont les proches et collaborateurs du président à regretter sa manière de faire des dernières semaines. Une attitude qui pourrait lui coûter cher à l’issue de la crise selon certains.

Pas l’unanimité

Emmanuel Macron devrait, toujours d’après l’avis de son entourage, réduire ses interventions : « “Sa parole s’use, il parle trop !” redoute un habitué de l’Elysée. […] “La prochaine fois qu’il parle, ce doit être pour dire des choses fortes. Qu’est-ce qu’il a été faire dans cette usine avec son masque sur le nez ?” fulmine un vieil ami » écrit Le Parisien. « Il n’arrive pas à trouver sa place, révèle Philippe Moreau-Chevrolet, directeur de l’agence de communication. Il est parti sur une fausse piste avec la communication de guerre, qui ne correspond pas à la réalité ». Mais « un communiquant du gouvernement », qui a souhaité resté anonyme, enfonce le clou plus violemment. D’après lui, l’attitude d’Emmanuel Macron ébranle sa crédibilité : « Son problème, c’est qu’il adore les déguisements : en militaire, en aviateur, etc. Il ne faudrait pas que les Français finissent par croire qu’il s’est déguisé en président ! ». Des propos loin d’affecter le chef d’Etat. Toujours selon Le Parisien, « Emmanuel Macron entend, pour sa part, continuer à se rendre sur le terrain. Il a défini une dizaine de déplacements potentiels, dans lesquels il pioche au gré du message qu’il veut délivrer ». Chacun sa méthode.

+ Populaires

Articles similaires
Related

La fortune d’Elon Musk, dopée par l’élection de Donald Trump, établit un nouveau record mondial

Un gouffre sépare désormais la valorisation du patrimoine d’Elon...

Cheikh hamidou kane ou le bâtisseur des temples de notre mémoire

Si L’aventure ambiguë retraçait le choc culturel de l’Occident,...

Jean baptiste valter manga officiellement ordonné évêque de ziguinchor

L’ordination a été présidée par Jean Pierre Bassène, évêque...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit