ENTREPRISES. La président de la République, Emmanuel Macron, a fixé un premier horizon de sortie progressive de crise du Covid-19, lors d’une allocution aux Français le 13 avril 2020. Détails.
La sécurité des salariés et entrepreneurs doit être « garantie »
« Durant la phase de confinement, le pays a continué à vivre », a remarqué le Président, qui a toutefois précisé que certaines activités étaient « interdites » car « incompatibles avec les règles sanitaires » – il s’agit probablement des activités clairement prohibées, comme la restauration ou l’évènementiel, mais le Président n’est pas davantage entré dans le détail. « Pour tous les autres secteurs, quand la sécurité des travailleurs et des entrepreneurs est garantie, ils doivent pouvoir produire et l’ont largement fait depuis maintenant un mois. » Là aussi, aucune référence claire n’a été faite au BTP par Emmanuel Macron, mais la publication récente du guide de l’OPPBTP, validé par trois ministères, semble indiquer qu’une reprise du secteur en mode dégradé est d’actualité dès maintenant, sans attendre le 11 mai.
Le chef de l’État a, en passant, cité le corps des électriciens comme faisant partie de la deuxième ligne de résistance à la crise sanitaire, derrière le personnel soignant.
Les mesures de soutien aux entreprises maintenues voire renforcées
Du fait de la prolongation du confinement pour quatre semaines, les mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises sont bien évidemment maintenues, voire renforcées. « Les mesures de chômage partiel et de financement [les prêts de trésorerie garantis par l’État, NDLR] sont prolongées », a assuré Emmanuel Macron. Huit millions de salariés sont aujourd’hui en activité partielle, le BTP arrivant sur la troisième marche du podium.
En ce qui concerne les artisans, commerçants, professions libérales et entrepreneurs, le fonds de solidarité a été une « première réponse ». Ce fonds, pour rappel, offre 1.500 euros à certaines TPE, sous conditions. « Mais je sais votre angoisse : charges qui continuent de tomber, traites, loyers, emprunts… J’ai donc demandé au Gouvernement d’accroître les aides et les simplifier », a continué le Président. « Je souhaite que les banques décalent les échéances plus massivement qu’elle ne l’ont fait, et je serai attentif à ce que les assureurs soient au rendez-vous de la mobilisation économique. »
Et après le 11 mai, date prévue pour le début du déconfinement ?
Le 11 mai 2020 est donc l’horizon fixé pour le début du déconfinement et le redémarrage progressif mais total de l’industrie et du commerce français. Un plan sera présenté sous quinze jours. Les crèches, écoles, collèges, lycées, seront progressivement réouverts à compter de cette date, libérant des milliers de salariés assignés à résidence pour garder leurs enfants. « Pour redémarrer à partir du 11 mai l’industrie, le commerce, et permettre à un plus grand nombre de Français d’aller travailler, le Gouvernement prépare sans délai ces réouvertures avec les partenaires sociaux, afin de fixer des règles pour protéger les salariés au travail. »
A cette même date, l’État, en lien avec les maires, sera visiblement en mesure de proposer un masque de protection respiratoire à chaque Français. L’obligation à devoir le porter pourrait être décrétée pour les professions les plus « exposées » et dans les transports en commun.
Enfin, le Président ne s’est pas engagé sur la date à laquelle la crise sanitaire sera derrière nous, le virus pouvant revenir à la charge plus tard et rendre indispensables de nouvelles mesures de rigueur sanitaire. Les entreprises de la construction doivent donc s’habituer à vivre dans ce contexte pour une durée indéterminée.