« Stigmatisation des Noirs de Chine » : Réaction musclée des ambassadeurs africains à Pékin

Date:

Xi JINPING - Président de la République populaire de Chine
Xi JINPING – Président de la République populaire de Chine

Le groupe des ambassadeurs africains à Pékin a réagi suite à « la stigmatisation » et au traitement « discriminatoire » contre les ressortissants noirs établis dans la province du Guangdong, particulièrement à Guangzhou, dans le Sud de la Chine.

Dans une déclaration commune datée du 10 avril, parcouru par Seneweb, ces diplomates ont tenu à rappeler que « l’amitié entre l’Afrique et la Chine doit être réciproque et non pas à sens unique ».

« Malheureusement, dénoncent-ils avec force, nous avons reçu des informations inquiétantes sur des traitements inhumains infligés aux Africains, en particulier dans la province du Guangdong ».

Portrait de Xi JINPING - Président de la République populaire de Chine © Malick MBOW
Portrait de Xi JINPING – Président de la République populaire de Chine © Malick MBOW

Le Groupe des ambassadeurs africains à Pékin présente ses compliments au ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine et au Département international du Parti communiste chinois et a l’honneur de donner suite à une réunion avec certains ambassadeurs africains tenue le jeudi 9 avril 2020, proteste fermement contre les tests et la mise en quarantaine et les mauvais traitements en cours contre les ressortissants africains en Chine et dans la province du Guangdong en particulier.

Le Groupe des ambassadeurs africains apprécie les excellentes relations entre la Chine et nos pays africains respectifs qui remontent à la lutte de libération de l’Afrique, le soutien de l’Afrique à la Chine, en particulier pour l’obtention du siège permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cet effort de collaboration s’est également manifesté dans la lutte en cours contre la pandémie de Covid-19 et les diverses aides accordées à nos pays par le Parti communiste chinois sous la direction de S.E Xi Jinxing.

Il est donc inquiétant, à la suite de cette excellente coopération et de cette amitié mutuelle, que le Groupe des ambassadeurs africains observe avec consternation la discrimination et la stigmatisation des Africains qui les obligent à subir, de manière très grossière, une enquête épidémique et un test d’acide nucléique, quatorze (14) jours de quarantaine même s’ils n’ont pas voyagé hors de leur territoire, n’ont pas été en contact avec des personnes infectées, n’ont pas été en contact étroit ou ne présentent aucun symptôme du Covid-19.

Le Groupe tient à souligner le fait que les Africains en Chine ont à tout moment respecté les lois chinoises, en particulier pendant la période de cette flambée. Nous n’avons pas et ne pouvons pas nous rappeler que les autorités chinoises ont signalé un cas où nos ressortissants ont violé les lois et réglementations anti-pandémiques du gouvernement chinois. Par conséquent, la distinction des Africains pour les tests et la quarantaine obligatoires, à notre avis, n’a aucune base scientifique ou logique et équivaut à du racisme envers les Africains en Chine.

Nous tenons à souligner que l’amitié entre l’Afrique et la Chine doit être réciproque et non pas à sens unique.

Malheureusement, nous avons reçu des informations inquiétantes sur des traitements inhumains infligés aux Africains, en particulier dans la province du Guangdong, et nous aimerions énumérer quelques exemples :

? Des ressortissants africains expulsés, y compris des Togolais, des Nigérians et des Béninois de leurs hôtels au milieu de la nuit uniquement parce qu’ils sont africains.

+ Populaires

Articles similaires
Related

La fortune d’Elon Musk, dopée par l’élection de Donald Trump, établit un nouveau record mondial

Un gouffre sépare désormais la valorisation du patrimoine d’Elon...

Cheikh hamidou kane ou le bâtisseur des temples de notre mémoire

Si L’aventure ambiguë retraçait le choc culturel de l’Occident,...

Jean baptiste valter manga officiellement ordonné évêque de ziguinchor

L’ordination a été présidée par Jean Pierre Bassène, évêque...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit