APRÈS BRIGITTE MACRON, IL VISE L’OMS
Le coronavirus n’arrête pas les propos chocs de Jair Bolsonaro. Celui qui s’en est pris l’été dernier à Brigitte Macron n’a pas eu peur de s’attaquer à l’Organisation Mondiale de la Santé. Dans un message Facebook qu’il a ensuite supprimé, il a accusé l’OMS de promouvoir l’homosexualité et la masturbation.
L’été dernier, Jair Bolsonaro avait choqué en s’attaquant à l’âge de Brigitte Macron. Depuis cette sortie très remarquée du président brésilien qui avait poussé son homologue français à réagir, l’homme politique a multiplié les déclarations polémiques. Ces dernières semaines, c’est son comportement, en pleine épidémie de coronavirus qui interroge. Il refuse d’appliquer la distanciation sociale, pourtant très vivement recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé, pour éviter la propagation du virus. Un comportement assez semblable à celui du président américain. Mi-avril, Donald Trump avait annoncé le gel des subventions américaines accordées à l’OMS, pour la punir de sa gestion de la crise du coronavirus. Une déclaration qui n’a sans doute pas choqué Jair Bolsonaro qui ne place aucune confiance en l’OMS, comme en témoigne un message délirant posté sur son compte Facebook mercredi 29 avril.
« C’est l’Organisation Mondiale de la Santé dont certains voudraient me voir suivre les conseils? Devrions-nous aussi suivre leur politique en matière d’éducation ? (…) Pour des enfants jusqu’à quatre ans : satisfaction et plaisir à toucher son corps, masturbation. (….) Pour les enfants de quatre à six ans, une identité de genre positive, (…) masturbation dans la petite enfance, homosexualité, (…) de neuf à 12 ans: première expérience sexuelle », a-t-il écrit sur le réseau social selon plusieurs médias brésiliens, avant de retirer ce message polémique, explique l’AFP.
Un guide à l’origine de son message ?
« Interrogée, la présidence brésilienne n’avait pas réagi dans l’immédiat au sujet du message présidentiel », rapporte Le Figaro qui précise que les affirmations farfelues de Jair Bolsonaro au sujet de l’OMS pourraient trouver leur origine dans un guide publié en 2010 par le bureau Europe de l’OMS. Dans ce texte intitulé « Normes pour l’éducation en Europe », la branche européenne de l’Organisation de la Santé revenait notamment sur la découverte du corps des jeunes enfants ainsi que sur la sexualité pour laquelle la curiosité serait normale. Ce guide pourrait être la base de la publication contestée de Jair Bolsonaro, qui avait déjà été contraint de s’excuser il y a un mois pour avoir publié une fake news.