Une piscine jamais approchée par les humains découverte aux États-Unis

Date:

Yahoo Actualités
La fontaine de la Grande Fée de Zelda ? (Crédits Facebook Carlsbad Caverns National Park / Max Wisshak)
La fontaine de la Grande Fée de Zelda ? (Crédits Facebook Carlsbad Caverns National Park / Max Wisshak)

Une eau vierge de tout contact humain : c’est la formidable découverte faite aux États-Unis, dans une grotte du parc national de Carlsbad, au Nouveau-Mexique.

“Cette marre est aussi vierge que possible”, s’enthousiasme Max Wisshak. “ Ces piscines intactes sont scientifiquement importantes . Les échantillons d’eau sont exempts de contaminants et abritent des organismes microbiens endémiques (qui vivent exclusivement dans une zone délimitée, ndlr)”, explique à Ouest-France le géoscientifique à la tête de l’expédition ayant découvert cette merveille. Qui rassure aussitôt les inquiets : oui, les précautions pour éviter qu’aucune bactérie humaine ne soit insérée dans ce sanctuaire ont été prises.

Deux kilomètres de galeries à explorer

Mais comment expliquer que des eaux complètement vierges, dans lesquelles des colonies de bactéries ont pu évoluer sans présence humaine, existent aux États-Unis ? Cela tient au fait que la grotte de Lechuguilla, où se situe la précieuse piscine, fait partie des plus longues au monde. Et l’exploration qui en a été faite en octobre 2019 – mais dont les résultats n’ont été révélés par le parc national que la semaine dernière – était une première depuis la découverte du bien-nommée “lac de ciel liquide” en… 1993 !

Il faut dire que telle exploration n’avait rien d’aisé. La piscine vierge a ainsi été localisée à 215 mètres au-dessous de l’entrée de la grotte de Lechuguilla, au cours d’une expédition qui a permis de cartographier plus de deux kilomètres de galeries. Mais le résultat valait le détours : une eau parfaitement limpide (le bleu n’est qu’une illusion d’optique), isolée et n’ayant jamais vu la lumière depuis des centaines de milliers d’année, entourée de roche blanche givrée “remplie d’un liquide d’aspect étrange qui ressemble à du yaourt épais”, selon la description faite par Max Wisshak.

Zone sauvage protégée

Quant aux explications scientifiques d’une telle pureté, elles sont également offertes par le meneur d’expédition. “Habituellement, la contamination se produit par la pollution de l’air ou par les écoulements, mais dans le cas de la grotte de Lechuguilla, ce n’est pas un problème : celle-ci est située dans une zone sauvage protégée et les couches de roches et sédiments assurent la filtration”, éclaire Wisshak. Reste désormais à préserver la zone.

+ Populaires

Articles similaires
Related

FELWINE SARR, UNE VOIX QUI TRANSCENDE LES FRONTIÈRES

L'écrivain-économiste engagé, porte la voix d'une Afrique en quête...

RDC-RWANDA, DERRIÈRE LE MIROIR DÉFORMANT

23 février 2025 Boubacar Boris Diop démonte le mythe d'un...

AMADOU LAMINE SALL OU L’OEUVRE LITTÉRAIRE QUI S’INSCRIT DANS LE TEMPS POÉTIQUE

Les belles feuilles de notre littérature par Amadou Elimane...

60 ans après, l’assassinat de Malcolm X continue de secouer l’Amérique

Par: Afp - Seneweb.com | 22 février, 2025  Que s'est-il réellement passé le 21...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit