En écho aux manifestations contre le racisme et les violences policières aux États-Unis, Angelina Jolie a laissé parler son cœur de militante et de maman dans un entretien à « Harper’s Bazaar ».
Connue pour son activisme, Angelina Jolie ne pouvait pas rester insensible à la mort de George Floyd, un homme afro-américain asphyxié au cours d’une interpellation par les forces de l’ordre le 25 mai dernier. Lors d’une interview accordée à Harper’s Bazaar ce vendredi 12 juin, l’actrice a ainsi dénoncé le racisme qui, selon elle, continue de sévir aux États-Unis, et appelé à plus d’engagement politique contre ces discriminations. Un combat qui touche personnellement cette mère de six enfants, dont trois enfants adoptés à l’étranger, et parmi eux sa fille noire, Zahara, née en Éthiopie.
« Un système qui me protège, mais qui pourrait ne pas protéger ma fille – ou n’importe quel homme, femme ou enfant dans ce pays en raison de sa couleur de peau – est intolérable« , s’est indignée l’ex de Brad Pitt, en référence aux violences policières dénoncées par la communauté noire aux États-Unis. Et pour l’actrice, qui a toujours prôné l’action pour parvenir au changement, « la compassion et les bonnes intentions » ne suffisent plus : « Nous devons aller au-delà de [ces sentiments] pour adopter des lois et des politiques qui s’attaquent réellement au racisme structurel et à l’impunité. »
« Écouter ceux qui sont opprimés »
Tout en saluant les efforts faits pour « mettre fin aux abus dans les services de police », Angelina Jolie estime toutefois que ce « n’est qu’un début« . Pour la militante aux multiples tatouages, le démantèlement du racisme systémique « va bien au-delà » et concerne « tous les aspects de la société, de notre système éducatif à notre politique ». D’ailleurs, celle qui met l’éducation et la pédagogie au cœur de ses luttes a un conseil bien précis à adresser aux enfants pour les aider à prendre conscience de ces discriminations raciales : « Écouter ceux qui sont opprimés, et ne jamais partir du principe que l’on sait. »
Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage