POUR SAUVER LA CULTURE
« La création artistique est quelque chose d’essentiel qui est apparu peut-être encore plus fortement à nos concitoyens durant cette période ». Le 6 mai dernier en direct de l’Elysée, Emmanuel Macron a présenté son plan pour la culture, l’une des économies qui a le plus pâti de la crise du coronavirus. Quelques jours auparavant dans une tribune publiée dans Le Monde, deux cents artistes accusaient le président de la République d’avoir « oublié » la culture. « Cet oubli de millions de gens, et des ressources, humaines, intellectuelles, rêveuses, qui portent et qu’apportent l’art, l’imaginaire, la représentation sensible des expériences de tous, y compris des coups du sort, de la maladie et de la mort, mais aussi des formes de vie qui réparent et qui inventent, cet oubli, nous attendons que vous demandiez à votre premier ministre et à vos ministres de le réparer, écrivaient Catherine Deneuve, Omar Sy, Jeanne Balibar, Jacques Audiard et les autres artistes inquiets pour l’avenir de la branche culturelle. Nous vous demandons de mesurer la responsabilité qui est ici la vôtre. »
Et pour le gouvernement, « l’effet de souffle est immédiat », comme l’écrit Le Monde. Conscient que le secteur culturel traversait une crise sans précédent, Emmanuel Macron avait demandé à Rima Abdul-Malak de préparer la tenue d’une table ronde afin de discuter des revendications et des projets avec des acteurs de la culture. « La voilà obligée d’ajuster son dispositif », écrivent nos confrères. Pour ce faire, la conseillère culture du président de la République depuis décembre 2019 a réuni une quinzaine de personnalités pour une réunion en visioconférence : le directeur de théâtre Stanislas Nordey, les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano, la chorégraphe Mathilde Monnier, les actrices Sandrine Kiberlain et Norah Krief, tous signataires de la tribune. Mais aussi plusieurs acteurs qui n’y ont pas apposé leurs noms. Et parmi eux, Emmanuel Macron a exigé la présence de Catherine Ringer, comme le rapporte Le Monde.
« Retrouver le plaisir de se cultiver »
« Il s’agissait de nous faire les porte-parole d’un collectif. On est entrés en contact avec Jeanne Balibar, Michel Hazanavicius, on a discuté avec l’ARP (la Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs), avec la SRF (Société des réalisateurs français), avec tous les courants, pour identifier les points de convergence », confiait le réalisateur d’Intouchables à Télérama après plus de deux heures de discussion avec le chef de l’Etat. Quelques jours après cette rencontre, et au côté de Franck Riester, Emmanuel Macron avait annoncé une série de mesures pour sauver la culture et avait demandé aux professionnels d’« enfourcher le tigre ». Lors de sa dernière allocution, le dimanche 14 juin, le président avait promis aux Français qu’ils allaient pouvoir « retrouver le plaisir d’être ensemble, de reprendre pleinement le travail, mais aussi de (se) divertir, de (se) cultiver ».
Crédits photos : Backgrid UK/ Bestimage