Des lendemains difficiles pour les agences d’architecture ?

Date:

17 juillet 2020

Des lendemains difficiles pour les agences d’architecture ?

L’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) a réalisé un sondage d’après-confinement auprès de toutes les agences. Au bilan, beaucoup ont vu leur activité diminuer. Les perspectives sont floues avec une baisse des démarrages de chantiers pour les mois à venir.

Un redémarrage lent après le confinement

Les agences d’architecture n’échappent pas à l’ambiance morose des reprises d’activité d’après confinement. Afin de dresser un état des lieux de la situation des professionnels, l’Unsfa a interrogé les 20 000 cabinets de France. Au total, le syndicat a récolté 900 réponses, permettant de réaliser un point sur la situation et connaître les difficultés rencontrées.

Premier enseignement, l’activité a ralenti pour un grand nombre. Si plus de 50 % des sondés déclarent être revenus à un niveau normal, un tiers parle d’une dégradation de l’ordre de 30 %. Un autre chiffre est plus inquiétant : 80 % indiquent que le nombre de nouveaux projets en étude a baissé de plus de 25 % (-75 % pour 30 % d’entre eux). La conséquence à moyen terme est la réduction des ouvertures de chantiers.

Une trésorerie en baisse

Le premier constat de ce décalage de travaux est la diminution de la facturation avec seulement 12 % qui ont un niveau de mise en paiement équivalent à l’avant-crise du Covid-19. L’effet va être à chercher rapidement sur le front de l’emploi. Tandis que certains postes s’annoncent d’ores et déjà gelés, les rémunérations devraient aussi évoluer moins vite.

Pour faire face à cette situation inédite, l’Union des syndicats français d’architectes enjoint le gouvernement et les collectivités à mettre en place un vaste de plan d’investissement par la commande publique. Montant estimé de l’enveloppe : près de 20 millions d’euros.

+ Populaires

Articles similaires
Related

LE PARI DE PAPE ALÉ NIANG

« La RTS était un média de propagande des...

Abdourahmane Diouf annonce une révision totale du système d’enseignement sénégalais

Leral.net le Lundi 21 Avril 2025 Abdourahmane Diouf annonce une...

Décès du Pape François : Un pontificat marqué par l’humilité et le combat pour les démunis

Par: Max Euclide KANFANY - Seneweb.com | 21 avril, 2025  Le 266e pape de...

LOGO BAKKU RETENU AUTEUR XAVIER RICOU

XAVIER RICOU Architecte© Malick MBOW DANS L'ATTENTE DES CONCLUSIONS DU...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit