Dans une interview à « Paris Match », le président de la République revient sur la hausse des cas de contamination au coronavirus constatée ces derniers jours, estimant que « le risque zéro n’existe jamais ».
Depuis le fort de Brégançon (Var), Emmanuel Macron a coupé sa pause estivale pour livrer à nos confrères de Paris-Match son avis sur les dernières hausses des cas de contamination au coronavirus sur le territoire. Le chef d’État affirme à l’hebdomadaire « qu’on ne peut pas mettre le pays à l’arrêt ».
« On ne peut pas mettre le pays à l’arrêt, parce que les dommages collatéraux d’un confinement sont considérables. Le risque zéro n’existe jamais dans une société. Il faut répondre à cette anxiété sans tomber dans la doctrine du risque zéro », a déclaré le chef d’État à Paris-Match.
Une « anxiété légitime »
Le président dit comprendre « l’anxiété légitime, liée au virus », répétant que nous sommes face à « un phénomène épidémique totalement neuf ». Mais Emmanuel Macron rappelle la politique sanitaire qui consiste à « tester, tracer, isoler, organiser nos urgences, prévenir, généraliser le port du masque lorsque c’est nécessaire » et qui doit permettre de contenir l’épidémie.