Un phénomène récurrent qui inquiète
Les Sénégalais sont réputés être de bons croyants. Est-ce une bonne raison pour tout mettre sur le dos de Dieu?
En général, quant tout va bien, l’homme le prend pour lui mais dès qu’il y a une catastrophe, c’est la volonté divine. Et oui, Dieu a bon dos. Pourtant, la plupart du temps, nous créons les conditions nécessaires et suffisantes au pire, de par nos habitudes et pratiques malsaines au quotidien.
Il ne se passe pas un jour, une semaine ou un mois sans que l’on n’assiste à des catastrophes, les unes plus atroces que les autres et souvent au grand dam des populations vulnérables, devant l’œil coupable de tous.
Juste pour dire que nous sommes tous responsables, à des degrés divers certes, mais l’Etat figure au premier rang.
Qu’est ce qui fait que des immeubles achevés ou en cours de construction s’effondrent aussi souvent au Sénégal et particulièrement à Dakar ? Cet article tente d’appréhender les causes fondamentales de ce phénomène à travers une analyse à tous les niveaux.
La plus grande catastrophe maritime du monde a eu lieu au Sénégal avec le naufrage du qui a entraïné plus de 3000 morts. Cette catastrophe n’est pas très lointaine et devrait nous faire réfléchir à chaque instant sur les sens de nos actes. Des familles entières ont été décimées juste par le fait de négligences. Tout le mois qui a suivi cet événement, l’introspection était de rigueur, après des cérémonies funéraires grandioses qui ressemblaient plus (c’est triste à dire) à du théâtre qu’autre chose. Pourtant, les Sénégalais sont aujourd’hui, encore plus enclins que jamais, à la négligence et à l’égoïsme, étant tout simplement guidés par le gain facile et la recherche de la dépense quotidienne quelqu’en soient les moyens […]
Lamine SADIO