Disparus des petits écrans français depuis 2018, Les Guignols de l’info vont faire leur grand retour… outre-Atlantique. Le programme satirique de Canal+ a été adapté aux Etats-Unis, sous le nom de Let’s Be Real (« Soyons honnêtes »).
L’émission, d’une durée de 22 minutes, sera diffusée sur la chaîne américaine Fox le jeudi 1er octobre avec une douzaine de personnages, annonce Le Parisien. Un premier test, avec la possibilité de décliner le concept en série si le public et les audiences sont au rendez-vous.
Un ancien du SNL aux manettes
L’adaptation des Guignols, annoncée à l’été 2019 par la Fox, a été confiée à Robert Smigel, humoriste qui a fait ses armes au célèbre Saturday Night Live. Le projet a mis ensuite deux ans à se développer.
« Cela fait deux ans que nous développons le format avec la société de production américaine Propagate », confie à nos confrères Gérald-Brice Viret, directeur des antennes et des contenus du groupe Canal+. « Les négociations ont commencé au MIPCOM à Cannes il y a deux ans, et cet aboutissement aujourd’hui est une reconnaissance de tout le travail accompli à Canal+ par le passé. Les Guignols font partie du patrimoine de notre histoire, et ils existent toujours ».
Une diffusion en France fin octobre
Si le projet « a mis du temps à voir le jour », Canal+, propriétaire des Guignols depuis 1988, est « très fier de cette commande ».
« L’émission sera diffusée à un moment clé, deux jours après le premier débat entre les candidats Donald Trump et Joe Biden », expliquent à nos confrères Arnaud Renard, cofondateur de la société de distribution Can’t stop media, choisie par Canal+ pour mener ce projet. « On espère que ça marchera aussi bien qu’en France et que ça deviendra un programme récurrent aux Etats-Unis, que l’on pourra également exporter dans plusieurs pays ».
En France, Canal+ diffusera l’émission le 26 octobre prochain dans le cadre de sa semaine spéciale « élection présidentielle américaine », avec des sous-titres.