Backgrid USA
Hospitalisé pendant trois jours après avoir contracté la Covid-19, Donald Trump est sorti de l’hôpital dans une mise en scène hallucinante, où on le voit descendre d’un avion. Et le scénario aurait pu être pire…
Musique inspirée des blockbusters Marvel, un hélicoptère se pose sur une pelouse verdoyante à Washington, plan sur les roues de l’engin, la porte s’ouvre, l’escalier se déroule… et ce n’est pas Captain America qui sort de l’engin mais bien Donald Trump. Après trois jours d’hospitalisation dans le Maryland par mesure de prévention après qu’il ait contracté la Covid-19, le président des États-Unis est rentré à la Maison-Blanche, visiblement revigoré, les deux pouces en l’air, le tout dans une mise en scène digne de Hollywood. Mais le scénario aurait pu être encore plus exagéré si l’on en croit le New York Times.
En effet, le quotidien américain rapporte que quelques heures avant sa sortie de l’hôpital, le président américain a soumis à ses équipes quelques idées pour le faire revenir en héros dans sa demeure présidentielle, pour appuyer le fait qu’il ait vaincu le coronavirus, grâce à un traitement expérimental hors de prix. Et en plus de l’hélicoptère, l’époux de Melania Trump a pensé à arriver vêtu de son éternel costume bleu marine, et à déchirer sa chemise pour laisser apparaître un t-shirt avec… l’emblème de Superman. Un test médical en direct à la télévision ne semblait pas lui suffire pour faire le show.
Une hospitalisation au coût exorbitant
Un détail de plus qui n’aurait pas échappé aux Américains, eux qui se sont déjà désolés de voir leur président arriver à la Maison-Blanche en prenant soin de retirer son masque et de le mettre dans sa poche comme si de rien n’était. Pire encore, c’est la facture mirobolante de son hospitalisation qui fait beaucoup parler depuis ces derniers jours, et ce notamment parce qu’elle n’est pas à la disposition de tous.
En effet, le coût total de l’hospitalisation de Donald Trump pourrait s’élever à 100.000 dollar, dont 40.000 dollars de frais d’hélicoptère. Le reste du montant comprend le test effectué par le président, qui coûte déjà une centaine de dollars, son traitement expérimental avec du Remdesivir, facturé entre 2340 et 3120 dollars, mais aussi sa suite. Un « luxe » que les quelques 500.000 Américains pris en charge par les hôpitaux depuis le début de la pandémie n’ont probablement pas pu s’offrir, et qu’ils vont devoir payer au milliardaire.