Washington D.C., États-Unis, Accra, Ghana, New York, États-Unis,
Temple, Musees, Églises et cimetières,
Prix,
Placé par le Time dans le top 100 des personnalités les plus influentes du monde en 2017, pour l’architecte David Adjaye, l’année 2018 s’ouvre sous les meilleurs auspices. Au cours des premiers mois de l’année, l’une de ses œuvres les plus importantes, le Smithsonian National Museum of African American History and Culture de Washington D.C. a reçu le Beazley Design of the Year 2017 et l’architecte a été décoré d’une importante récompense : la Thomas Jefferson Foundation Medal in Architecture 2018. Le Spyscape museum de Manhattan, le musée dédié à l’espionnage, a été inauguré le 16 février et un nouveau grand projet, la cathédrale nationale du Ghana à Accra, vient d’être dévoilé.
En plein cœur de Manhattan, à quelques pâtés de maisons du MoMA, dans un édifice restructuré de la 55e rue, le nouveau musée dédié à l’espionnage, Spyscape museum, signé par l’architecte David Adjaye, a été inauguré le 16 février 2018.
Pour réaliser un musée interactif et offrir au public une immersion totale dans le monde de l’espionnage, le cabinet d’Adjaye a consulté d’anciens directeurs d’agences de renseignements et d’anciens hackers. Le musée va au-delà des canons classiques de l’istitution muséale considérée comme un lieu de conservation de documents et de pièces. Il évoque plutôt une dimension cinématographique comme dans les histoires d’espionnage. Le parcours du musée s’articule autour de sept pièces interactives liées entre elles et autant de thèmes de l’espionnage. On trouve également une cafétéria, une librairie et des espaces dédiés aux évènements privés. Le design des lieux se caractérise par des vitres teintées, de l’acier brillant effet miroir, des panneaux acoustiques et des lumières tamisées. L’éclairage et les couleurs adoptés contribuent à créer un climat de suspense : à travers un parcours-jeu interactif, les visiteurs pourront en effet se mettre dans la peau d’agents 007 et découvrir des histoires et personnages clés de l’espionnage mondial.
Le projet de la nouvelle Cathédrale Nationale du Ghana à Accra a été présenté par le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo le 6 mars 2018 à l’occasion des célébrations pour le 61e anniversaire de l’indépendance du pays. L’architecte David Adjaye a conçu un édifice emblématique qui aspire à devenir représentatif de l’unité, de l’harmonie et de la spiritualité. En présentant ce nouveau projet, le président a parlé d’une cathédrale qui sera une référence pour l’ensemble du pays, un lieu ouvert à toutes les personnes, quelle que soit leur confession religieuse, où chacun pourra pratiquer sa foi et où l’on pourra réaliser des évènements nationaux aussi bien de nature religieuse qu’institutionnelle.
Le complexe abritera des chapelles, un baptistère, une école de musique, des galeries, des espaces multifonctionnels et un auditorium de 5 000 places, ainsi que le premier musée et centre d’études du pays dédié à la Bible et au Christianisme. Pour les intérieurs, l’architecte David Adjaye fera appel à des artistes et artisans ghanéens pour créer des ornements et du mobilier sur mesure. Le but est de puiser aussi bien dans le symbolisme chrétien que dans la tradition ghanéenne afin de célébrer la culture du pays. La cathédrale deviendra un nouveau et important landmark pour l’ensemble du pays et pas seulement pour la capitale Accra. Avec le projet de la cathédrale, un nouveau parcours cérémonial sera développé. Il liera le nouvel édifice à d’autres lieux institutionnels tels que la place de l’Indépendance, le cimetière Osu, la State House et l’Africa Unity Circle.
(Agnese Bifulco)
Images courtesy of Adjaye Associates