UN SYSTÈME DÉSORGANISÉ ?
Dans les colonnes du Parisien en kiosque ce samedi 12 décembre, des membres du gouvernement remettent en cause l’organisation des réunions interministérielles Covid. Jean Castex, aux commandes, est loin de faire l’unanimité.
Depuis son entrée à Matignon, Jean Castex essuie de nombreuses critiques. Il faut dire que le successeur d’Édouard Philippe, qui peut compter sur le soutien de ses proches, est arrivé dans un contexte on ne peut plus tendu, marqué par la crise sanitaire du coronavirus. Comme le révèle Le Parisien en kiosque ce samedi 12 décembre, les réunions hebdomadaires par visioconférence, pour évoquer l’épidémie, divisent au sein du gouvernement. Plusieurs ministres dénoncent une mauvaise organisation de la part du Premier ministre. « Un soir par semaine, nous avons la réunion interministérielle Covid et parfois nous entrons dans des détails ubuesques « , déplore l’un d’entre eux, interrogé par nos confrères. Et d’ajouter : « Cela ne va pas. Tout ça, normalement, c’est le cabinet de Matignon qui doit le gérer ! »
Lorsque les ministres font le point par écrans interposés, chacun évoque son secteur. Seulement voilà, tous ne prennent pas la peine d’écouter ce qu’il se dit, et certains participent même à d’autres réunions en parallèle, précise le journal. Et pour cause, la manière dont se déroulent ces conférences ne plaît pas. « C’est l’enfer, c’est trop sectoriel, c’est ridicule », lâche un secrétaire d’État, cité par le quotidien. Quant à l’entourage du Premier ministre, il met cela sur le compte de la virtualité des échanges. « Les visioconférences ne facilitent pas les choses, mais c’est le challenge : faire tourner l’État tout en respectant les règles sanitaires« , se défend-on au sein de son cabinet.
Des remarques qui glissent sur Jean Castex
Si les critiques fusent à son égard, le chef du gouvernement garde la tête haute. « Je n’en ai rien à foutre », réagirait Jean Castex en privé, d’après Europe 1. Et pourtant, le bras droit du président de la République Emmanuel Macron, n’est pas épargné. « Castex, c’est Raffarin moins le suffrage. Il ne fait pas d’ombre, il exécute« , a déclaré une source proche du pouvoir, auprès du Monde il y a deux mois, tandis que le député Guillaume Chiche a renchéri, sans prendre de pincettes : « Quand Castex parle, rien n’imprime. Son discours ne passe pas le mur du son. » Des déclarations qui ont au moins le mérite d’être claires.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage