Emmanuel Macron testé positif au covid-19

Date:

Portrait d'Emmanuel Macron © Malick MBOW
Portrait d’Emmanuel Macron © Malick MBOW

Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif au Covid-19 ce jeudi 17 décembre, selon un communiqué de l’Elysée. Le président va s’isoler pendant sept jours.

Emmanuel Macron

Le Président a été testé positif au coronavirus ce jeudi 17 décembre 2020.

GONZALO FUENTES

Emmanuel Macron été diagnostiqué jeudi positif au covid-19, annonce l’Elysée dans un communiqué.

« Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition de premiers symptômes », ajoute la présidence.

« Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le président de la République s’isolera pendant 7 jours. Il continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance. »

Susceptible d’être « cas contact » le Premier ministre, Jean Castex, a été testé négatif mais s’est lui aussi placé à s’isolement, a annoncé le président du Sénat, Gérard Larcher, à l’ouverture d’une séance durant laquelle le chef du gouvernement devait présenter la stratégie vaccinale de la France.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a prononcé le discours à sa place. Il a dit avoir une « pensée particulière » pour le président de la République.

De même pour Brigitte Macron, cas contact mais qui « ne présente aucun symptôme », a précisé son cabinet. Elle avait par ailleurs été testée négative au Covid-19 ce mardi 15 décembre avant d’effectuer une visite dans un service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.

Egalement cas contact, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand se place lui aussi à l’isolement.

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, qui a rencontré Emmanuel Macron lundi à Paris, a fait savoir jeudi qu’il se mettait également en quarantaine jusqu’au 24 décembre à la suite de l’annonce du test COVID-19 positif du président français.

Les deux hommes se sont vus à l’occasion du 60e anniversaire de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le chef du gouvernement espagnol a ensuite été reçu à déjeuner par le président français, en compagnie du président du Conseil européen Charles Michel et du secrétaire général de l’organisation, Angel Gurria.

Déplacements annulés

A l’Elysée, un responsable a indiqué que tous les déplacements du président prévus dans les jours prochains étaient annulés. Emmanuel Macron était notamment attendu en début de semaine prochaine au Liban. « Le voyage au Liban n’est pas maintenu car le président s’isole pour sept jours », a dit une porte-parole.

Selon l’Elysée, le chef de l’Etat continue en revanche de gérer les affaires du pays par visioconférence.

Les circonstances dans lesquelles Emmanuel Macron a contracté le coronavirus sont pour l’heure inconnues. Conformément aux protocoles, les cas contacts du président sont en train d’être tracés.

Les principaux rendez-vous d’Emmanuel Macron en présentiel ces derniers jours
Emmanuel Macron, diagnostiqué jeudi positif au COVID-19 et placé à l’isolement, a multiplié les contacts ces derniers jours.
Tandis que le traçage de ses potentiels cas contacts est en cours, voici les principaux rendez-vous que le président français a eus ces derniers jours, mentionnés dans son agenda officiel.
Mercredi 16 décembre: Conseil de défense et conseil des ministres à l’Elysée suivi d’un déjeuner avec le Premier ministre portugais Antonio Costa.
MARDI 15 DECEMBRE Entretien avec le Premier ministre, Jean Castex. Déjeuner avec les présidents des différents groupes politiques à l’Assemblée nationale, en présence de Richard Ferrand, le président de la chambre basse du Parlement.
Lundi 14 décembre: Participation au 60e anniversaire de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) au siège parisien de l’OCDE, où étaient également présents le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, le président du Conseil européen Charles Michel et le secrétaire général de l’organisation, Angel Gurria. Il les a reçus tous les trois à l’Elysée pour un déjeuner. Emmanuel Macron a ensuite eu de longs échanges avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat. Le chef de l’Etat a également assisté ce jour-là au tirage au sort de la Coupe du monde de rugby 2023.
Mercredi 9 décembre: Conseil de défense puis conseil des ministres
Jeudi 10, vendredi 11 décembre: Le président français a participé à Bruxelles au sommet européen.
Mardi 8 décembre: Après un conseil de défense écologique, le président s’est rendu au Creusot (Haut-Saône) sur le site industriel de Framatome. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, était du déplacement.
Lundi 7 décembre: Emmanuel Macron s’est entretenu à l’Elysée avec le président égyptien Abdel Fattah al Sissi.

(Avec Reuters et AFP)

+ Populaires

Articles similaires
Related

Intelligence Artificielle : CONIIA et le Synpics forment 130 journalistes et techniciens

Ce mercredi 13 novembre, une nouvelle étape dans l'ère...

Trump choisit une transfuge démocrate critique de l’Ukraine comme directrice du renseignement

Donald Trump a annoncé mercredi qu'il confierait la direction...

Inéligibilité: Marine Le Pen dénonce une volonté de « l’exclure de la vie politique »

La cheffe de file du Rassemblement national Marine Le...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit