Chaque mercredi, Yahoo vous invite à mieux connaître une entreprise. Petits secrets, anecdotes, histoires insolites, ne manquez pas l’occasion d’épater vos amis. Pour ce 25e volet, découvrez-en plus sur le leader mondial de l’agroalimentaire : Nestlé.
Renommé grâce aux bébés
Fondé en 1866 par le pharmacien suisse Henri Nestlé, le numéro un actuel de l’agro-alimentaire a débuté son activité… en sauvant des vies. Au milieu du XIXe siècle, la mortalité des nourrissons fait des ravages. Lorsque les femmes ne peuvent pas allaiter, elles donnent du lait de vache à leurs nouveaux-nés, engendrant ainsi des gastro-entérites mortelles.
Pour mettre un terme à ce fléau, le Suisse, installé au bord du lac Léman, met au point une “farine lactée”, un mélange de farine de froment, de sucre et de lait suisse de première qualité mieux adapté aux bébés. Un an plus tard, un bébé né prématurément et en mauvaise santé avale cette recette révolutionnaire. Le bébé survit finalement grâce à ce “produit miracle” qui fait rapidement du bruit. « Un chimiste suisse, M. Henri Nestlé, de Vevey, vient de faire une découverte des plus importantes, qui va résoudre la grave question de l’alimentation, des enfants en bas-âge”, raconte le journal « l’Evénement » du 16 juillet 1868. La première pierre de Nestlé comme producteur d’aliments pour nourrissons et bébés est posée.
Du chocolat à vie contre sa recette de cookies
Au début des années 1930, Nestlé ne parvient pas à faire décoller ses ventes de chocolat et s’interroge au point de vouloir arrêter sa production. Après une étude du marché américain, l’entreprise suisse remarque que son chocolat se vend comme des petits pains dans une petite ville du Massachusetts et plus exactement au restaurant the « Toll House Lodge”. La raison d’un tel succès ? Alors qu’elle préparait une fournée de biscuits au beurre, Ruth Wakefield, la propriétaire des lieux, coupa une tablette de chocolat Nestlé en petits morceaux qu’elle ajouta à la pâte en espérant les faire fondre. En réalité, le chocolat se transforma pour prendre une texture plus crémeuse. Les cookies aux pépites de chocolat sont nés !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos utiles pour votre quotidien
Publiée dans différents journaux, la recette fait fureur et tout le monde s’arrache les tablettes de chocolat Nestlé pour reproduire le gâteau. La firme helvétique flaire le bon coup et un deal est conclu entre la pâtissière inspirée et Nestlé.
La première accepte de donner à Nestlé le droit d’utiliser sa recette de biscuits et le nom de Toll House contre un approvisionnement à vie en chocolat Nestlé. Un accord gagnant-gagnant au vu du succès rencontré par ces biscuits.
Plus de 2 000 marques dans son giron
Faites le tour de vos placards et de votre frigo, vous aurez forcément un produit de la marque Nestlé chez vous. Parfois même sans le savoir. Avec plus de 2 000 marques dans plusieurs secteurs de l’agroalimentaire, Nestlé revendique son ancrage dans 189 pays. La multinationale suisse produit un large éventail de produits alimentaires et de boissons. Parmi les plus prestigieuses, on trouve Nespresso, Perrier, Vittel, San Pellegrino, Nesquik, La Laitière, Buitoni, Chocapic, Kit Kat et Lion. La plus grande entreprise du secteur agroalimentaire au monde détient aussi 29,6% du capital de L’Oréal.
VIDEO – Vittel et Contrex, sources de profit pour Nestlé… jusqu’à épuisement de la nappe phréatique ?
Un logo à double sens
Contrairement à Nike, Coca-Cola ou Samsung, le logo de Nestlé est loin d’être le plus connu au monde. Le nid qu’il représente revêt pourtant une double signification. Souvenez-vous plus haut, la “farine lactée” inventée par Henri Nestlé à l’origine du succès de l’entreprise. Le nid symbolise la mission initiale de Nestlé, à savoir la nutrition familiale.
Il y a aussi une autre explication à ce logo. Les germanophones auront noté que Nestlé s’apparente à « Nest » qui signifie “nid » en allemand, langue maternelle de monsieur Nestlé.
Nestlé a un plan pour 2050
Nestlé s’engage contre le réchauffement climatique avec un plan pour le moins ambitieux. En décembre dernier, le groupe suisse a précisé ses objectifs : réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et parvenir à zéro émission nette dans trente ans. Pour y parvenir, la multinationale vise une utilisation de 100% d’électricité renouvelable au cours des cinq prochaines années. Comment ? En remplaçant son parc de véhicules, notamment.
En attendant de remplir sa feuille de route, Nestlé a été reconnu par Greenpeace comme le deuxième plus grand pollueur de plastique au monde, derrière le géant américain Coca-Cola.