Les rumeurs d’un Oval Office restitué en piteux état par Donald Trump font craindre le pire pour les limousines officielles. Ces Cadillac vraiment très spéciales ont été livrées en 2018, sur commande passée par Obama. Présentation.
La Cadillac Presidential State Car (limousine officielle, surnommée The Beast) est entrée en service le 23 septembre 2018. Plusieurs exemplaires de cette automobile hors normes existent, à disposition dorénavant de Joe Biden.
Le quarante-cinquième Président des États-Unis aura dû patienter près de deux années avant de poser son séant sur les fauteuils d’une limousine dans laquelle son prédécesseur n’avait pas calé le sien. Il se murmure que Donald Trump le Fastueux aurait été fort marri de devoir se satisfaire si longtemps de parader à l’arrière d’une auto abandonnée par Barack Obama à la fin de son règne. Las ! Les agents des Services secrets ont des exigences qui ne souffrent aucune précipitation.
La limousine chargée de véhiculer le Président des États-Unis partout où il se rend — que ce soit sur le Mall, à Washington ou bien en visite officielle à l’autre bout du monde — est d’une conception si particulière, que son constructeur doit être informé très longtemps à l’avance du cahier des charges. Sécurité oblige, ses termes sont couverts par le secret le plus absolu.
La limousine du Président des États-Unis ne révèle pas tous ses secrets
L’appel d’offres pour le renouvellement du carrosse présidentiel a été lancé par le Département américain de la sécurité du territoire (Department of Homeland Security) en 2013, pour une livraison estimée dans le courant de l’année 2017. Ce n’est finalement la Cadillac Presidential State Car (limousine officielle, surnommée The Beast) est entrée en service le 23 septembre 2018. Plusieurs exemplaires de cette automobile hors normes existent, à disposition dorénavant de Joe Biden.