Bombe atomique : sommes-nous à l’abri d’une catastrophe nucléaire ?

Date:

VIDÉO Depuis soixante-quinze ans, l’humanité a produit plusieurs dizaines de milliers d’ogives nucléaires. Et s’il n’y a pas eu d’accident catastrophique, c’est parfois une simple histoire… de chance.

Par 

Publié le 22 janvier 2021 à 15h25 – Mis à jour le 22 janvier 2021 à 17h05

Temps deLecture 1 min.

Plus de 13 400 ogives nucléaires, 14 pays hôtes. Voilà à quoi ressemblait l’arsenal nucléaire mondial en 2020. Ses principaux acteurs ne prévoient pas de le faire évoluer dans les années, voire décennies, à venir, malgré l’entrée en vigueur le 22 janvier du traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Selon les responsables de ces armes hors du commun, aucun risque qu’une ogive explose par accident. Ces armes, en plus d’être sources de souveraineté et de sécurité, seraient en effet d’une extrême fiabilité. Pourtant, des accident se sont déjà produits et les risques, nombreux, perdurent. Aux Etats-Unis, ainsi qu’en France avec le programme Nuclear Knowledges du Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, des chercheurs se sont intéressés aux quelques accidents connus impliquant des armes nucléaires. Ces accidents, nommés broken arrows (littéralement « flèches brisées »), n’ont jamais eu de conséquences dramatiques, en grande partie grâce à des procédures de contrôle strictes et… grâce à la chance. Le manque de transparence de certains pays, comme la France, sur leurs arsenals nucléaires et leurs possibles broken arrows laissent planer une zone d’ombre en matière de sécurité mondiale.

Sources

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit