KENYA : un adolescent transforme les déchets organiques en énergie

Date:

Leroy Mwasaru transforme les déchets en énergie
Leroy Mwasaru transforme les déchets en énergie

Leroy Mwasaru est un étudiant kenyan de 17 ans, et ses amis ont révolutionné le quotidien de leurs 700 camarades grâce à la confection d’un bioréacteur. Il a proposé avec ses amis comme solution de récolter des excréments et d’autres déchets pour en faire un combustible de cuisson sûr, propre et respectueux de l’environnement.
Début Janvier 2013, l’école de Maseno au Kenya a ouvert de nouveaux dortoirs pour 720 élèves, mais avec quelques soucis. Les latrines à fosse et un système d’égouts défectueux ont inévitablement laissé des odeurs nauséabondes et des sources d’eau douce locales polluées, tandis que la cuisine utilisait du bois comme élément de cuisson, ce qui était malsain pour les cuisiniers et l’environnement.
C’est dans ce contexte-là que Leroy a eu l’idée de construire un bioréacteur à déchets humains (HWB : Human Waster Bioreactor) qui recycle les déchets organiques des élèves ainsi que les restes alimentaires afin de les transformer en énergie propre et renouvelable.

Principe du cycle de transformation des déchets en énergie
Principe du cycle de transformation des déchets en énergie

Ce nouveau système a permis de remplacer le bois utilisé pour la cantine scolaire, polluant et dangereux pour la santé, et d’améliorer le quotidien des élèves et des cuisiniers.
En octobre 2014, Leroy Mwasaru a présenté son idée à la conférence Techonomy 2014 en Californie, et a eu encore plus d’idées pour développer et affiner la conception du HWB. Leroy Mwasaru a expliqué « Après le succès de notre deuxième prototype, nous avons travaillé sur la conception d’un bioréacteur pour les toilettes qui sépare l’urine des parties solides, les selles, car l’urine fait baisser le taux de production de gaz ou, pire encore, bloquer l’ensemble du processus
La version finale du HWB coûtera environ 85000 dollars (75000 €) à construire et installer, mais Leroy Mwasaru estime qu’il permettra de réduire de moitié les coûts de carburant pour la cuisine de l’école tout en offrant de nombreux avantages pour la santé de la communauté locale et l’environnement.
Leroy a maintenant pour ambition de créer son entreprise et vendre son HWB à un prix accessible afin de fournir des services de carburant et d’assainissement aux communautés pauvres ou hors du réseau électrique.

Source : Presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

LES MENSONGES ET LA HAINE DES OCCIDENTAUX MIS A NU

Par Cheikh Oumar TALL L’occident, particulièrement la France et les...

Burkina Faso : La devise « La patrie ou la mort, nous vaincrons » officiellement restaurée

Par: Harouna NEYA - Seneweb.com | 22 novembre, 2024  Burkina Faso : La devise...

Le conflit en Ukraine a pris un « caractère mondial », affirme Poutine

 22 novembre, 2024    Le président russe Vladimir Poutine a estimé...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit