•
-
Architectes: Brasil Arquitetura
- Zone: 5000 m²
- Photographies: Nelson Kon
-
Fournisseurs: KJPL Arbyte , Lanxess Bayferrox , Marcenaria Baraúna , Penha Vidros , Tecnopop
produits recommandés
Description envoyée par l’équipe du projet. Pour la construction du musée, le gouvernement de l’Etat de Pernambuco a attribué l’un des entrepôts du vieux port de Recife ainsi qu’une grande zone libre adjacente à cet espace. Ce complexe, situé en bord de mer sur l’île natale de la ville de Recife , avec Marco Zero, s’inscrit dans l’enveloppe de bâtiments et d’espaces classés au patrimoine historique national.
Conformément à la proposition urbaine de l’Etat et de la Commune de maintenir les anciens entrepôts du port en leur donnant de nouvelles fonctions, le projet architectural a été développé avec l’utilisation de l’un d’entre eux (2500 m2) et la création d’un nouveau bâtiment ( 5000 m2) relié au hangar, renforçant la structure longitudinale des bâtiments du port, pour accueillir l’ensemble du programme du musée.
En raison de l’importance de son emplacement et de son programme socioculturel, le musée dans son ensemble, avec ses espaces libres et sociaux, crée un nouveau repère urbain dans le paysage de Recife . Elle doit également fonctionner comme un agent de renouvellement urbain pour l’ensemble du centre historique, renforçant les liens de la ville avec ses eaux: canaux, rivières et mer. Et, dans ce cas particulier du musée, rapprochez le vaste monde du Sertão Noreste de la côte de la métropole: son paysage, son climat, sa biodiversité, son occupation humaine, ses traditions, ses arts, ses croyances, ses migrations et sa musique puissante.
En plus de rendre un juste hommage à l’une des plus grandes icônes de la culture brésilienne – Luiz Gonzaga -, ce projet présente l’univers du sertão dans ses multiples aspects qui composent une manière d’être brésilien. La fusion entre architecture et muséographie crée une unité basée sur le thème: Sertão. Le béton pigmenté jaune ocre représente la couleur chaude du sol rugueux. Avec une structure sophistiquée en béton précontraint, nous avons conçu une grande portée d’environ 65 mètres de lumière, créant une grande place couverte, une véritable galerie urbaine – à l’abri du soleil et de la pluie de la ville. Cette place couverte peut avoir une multitude d’utilisations, des fêtes ouvertes aux foires, des spectacles à ne rien faire tout en profitant d’une bonne ombre ou vue sur les récifs.
Mais l’élément le plus symbolique de l’architecture est le cobogó géant, créé spécialement pour le projet. Il n’y a rien de plus juste que l’utilisation du cobogó dans les bâtiments de Recife , la ville où il est né, en raison de ses caractéristiques d’adoucir la relation entre les espaces intérieurs / extérieurs, créant un filtre de lumière pour ceux à l’intérieur qui regardent le paysage à travers « Branches », et une vision« douce et adoucie »pour les étrangers, les passants qui ont soif de l’intérieur. Notre cobogó exécuté en béton géopolymère doit fonctionner comme un grand cordon blanc sur le béton structurel jaune, rappelant les poteaux caatinga ou les fissures dans le sol sec. Cet élément fort est le logo Cais do Sertão.
Ouvert aux publics et aux écoles les plus divers, le musée a été un succès pour sa proposition architecturale et muséographique de combiner haute technologie constructive et d’exposition, objets divers étudiés avec une rigueur anthropologique, œuvres d’art sur différents supports créés spécialement pour le musée, documents, films et photographies. Le tout pensé à partir d’un concept fort et d’un contenu développé par des spécialistes issus de différents domaines de connaissances, en plus d’une architecture à forte insertion urbaine.
En présentant la vie à la campagne dans un équipement moderne au bord de la mer dans la métropole de Pernambuco, le musée cherche à ouvrir les yeux de tous les Brésiliens sur l’univers fantastique, à la fois riche et pauvre, tragique et festif, violent et poétique pour une grande part. de la population qui habite cette extension territoriale appelée Sertão.
Le résultat est un bâtiment qui révèle, métaphoriquement, de différentes manières, parfois subtiles, parfois énergiques, les principaux axes thématiques de la muséographie. Cais do Sertão a offert à ses visiteurs une expérience unique et accueillante, à la fois intellectuelle et émotionnelle.
Pour résumer en quelques mots ce qu’est Cais do Sertão, nous pouvons dire que c’est la rencontre de la technique avec la poétique, la haute technologie avec la basse technologie, avec un contenu rigoureux et riche avec la possibilité d’interprétation et de plaisir libres; bref, un lieu de «jouissance esthétique», où émotion, surprise et découverte vont de pair. Un lieu de bonté urbaine.