« La mère de la danse contemporaine africaine », âgée de 76 ans, a révolutionné son art.
Le Lion d’or de danse 2021 a été décerné à la danseuse et chorégraphe franco-sénégalaise Germaine Acogny, connue comme « la mère de la danse contemporaine africaine », a annoncé mardi 16 février la Biennale de Venise dans un communiqué. La danseuse de 76 ans, qui a notamment dirigé de 1977 à 1982 Mudra Afrique, l’école de danse fondée par Maurice Béjart et le président Léopold Sédar Senghor, « croit dans la capacité de la danse à changer la vie des gens et elle s’est toujours engagée à partager sa passion comme acte de transformation et de régénération ».
« Sa contribution à la formation en danse et en chorégraphie des jeunes d’Afrique occidentale et la large diffusion de son travail dans son pays d’origine et dans le monde ont fait d’elle l’une des voix indépendantes qui ont le plus influé sur l’art de la danse
Biennale de Venise
dans un communiqué
Avec son mari Helmut Vogt, elle a créé l’Ecole des Sables (lien en anglais), un centre international de danses africaines traditionnelles et contemporaines inauguré en juin 2004 à Toubab Diala, au Sénégal. Elle a aussi créé de nombreux spectacles pour sa compagnie JANT-BI, avec lesquels elle a fait des tournées dans le monde entier. Comment définir sa démarche ? L’artiste décrit, elle-même, sa vision sur le site officiel de son école.
« Le mouvement artistique dans lequel j’inscris mon propre travail, bien qu’enraciné dans nos traditions populaires, n’est pas un retour à nos racines. Au contraire, c’est une voie très différente, résolument urbaine et moderne (…) »
Germaine Acogny, danseuse-chorégraphe
Ecole des sables
Le Lion d’argent a été attribué à la danseuse et chorégraphe nord-irlandaise Oona Doherty, 34 ans, « voix puissante de la scène européenne (…) qui affronte les thèmes de l’identité, du genre et de la religion, généralement tenus à distance des projecteurs de la danse ».
A l’occasion du 15e festival international de danse de la Biennale de Venise, qui se tiendra du 23 juillet au 1er août, Germaine Acogny présentera son spectacle Somewhere at the beginning (vidéo ci-dessus).