Le département d’État américain, à travers le bureau de l’Immigration et des Douanes américaines et le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), a offert du matériel médico-légal numérique à la section de recherches de la Gendarmerie Nationale, et à l’unité conjointe de contrôle des conteneurs du Port Autonome de Dakar.
La cérémonie de remise du matériel s’est déroulée le 24 février 2021, en présence de Son Excellence Tulinabo S. Mushingi, ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Sénégal, et du Général Jean Baptiste Tine, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, Directeur de la Justice Militaire.
Le lot de matériel, d’une valeur de $28,000 soit plus de 15 millions FCFA, est composé, entre autres, d’ordinateurs portables, d’appareils photo, de clés USB, et de sacs à dos. Ce soutien logistique vise à renforcer la capacité de la section de recherches de la Gendarmerie Nationale et de l’unité conjointe de contrôle des conteneurs du Port à la collecte de preuves numériques dans la lutte contre les stupéfiants et faire avancer leurs enquêtes.
Une formation devait accompagner ce don, mais elle a été repoussée ultérieurement à cause de la Covid-19.
L’Ambassadeur Mushingi et le Général Tine ont, tous les deux, salué les efforts mutuels de Dakar et Washington dans la lutte contre le trafic transnational de stupéfiants, ainsi que l’engagement continu de la mission américaine à Dakar pour soutenir les efforts de la gendarmerie sénégalaise dans cette lutte contre le narcotrafic.
source : Dakar Actu