Twitter a annoncé jeudi la démission de son directeur général Dick Costolo et son remplacement provisoire par l’un des fondateurs du réseau social, Jack Dorsey. Il paie le prix d’une croissance trop lente au goût des investisseurs.
Après cinq ans aux commandes de Twitter, Dick Costolo cède son siège. Le réseau social basé en Californie a annoncé sa démission, jeudi 11 juin. Son départ sera effectif au 1er juillet, mais il continuera à siéger au conseil d’administration.
Our CEO, @dickc, will step down as CEO, and we’ll welcome @jack as Interim CEO on July 1 #TWTRannouncement: http://t.co/q8Ygg91jzc
— Twitter (@twitter) 11 Juin 2015
Durant une courte téléconférence avec des analystes jeudi, le directeur général démissionnaire a affirmé qu’il partait de son propre chef. « C’était ma décision », a-t-il assuré. « J’ai initié une conversation avec certains membres du conseil d’administration à la fin de l’année dernière sur la succession au poste de directeur général. » « Cette transition résulte seulement de la décision de Dick de passer à autre chose », a insisté Jack Dorsey, un des fondateurs de Twitter, qui va assurer l’intérim à la tête de la société. Auteur du premier « tweet », le nom des messages en 140 caractères maximum publiés sur le réseau social, Jack Dorsey en avait aussi été le premier directeur général, entre 2007 et 2008, et restait aujourd’hui président du conseil d’administration. Jeudi, il a souligné que le groupe confirmait ses prévisions pour le trimestre en cours. Il a affiché pour priorité « d’assurer une transition fluide […] et la continuation de tout le bon travail que Dick [Costolo] et son équipe ont en cours », assurant qu’il n’y aurait pas de grand changement stratégique.
Thank you for everything @dickc! You’re a selfless leader who’s built an amazing team and company #proud https://t.co/52z4TIYIUh
— Jack (@jack) 11 Juin 2015
Twitter se cherche un nouveau boss
La durée de la transition reste pour l’heure incertaine. Jack Dorsey a précisé que la recherche d’un nouveau patron permanent n’avait pas encore commencé et qu’elle prendrait « le temps nécessaire ». Twitter a d’ailleurs annoncé la constitution d’un comité de recherche auquel sera associé un autre de ses cofondateurs, Evan Williams, et compte également avoir recours à un cabinet de chasseur de têtes pour réaliser « une recherche mondiale, qui prendra en compte des candidats à la fois internes et extérieurs », selon son communiqué.
Des rumeurs d’un départ de Dick Costolo avaient déjà circulé ces derniers mois, sur fond d’inquiétude des investisseurs quant à la trop lente croissance du nombre d’utilisateurs du réseau social (302 millions revendiqués fin mars). Après une entrée en Bourse triomphale début novembre 2013, Twitter peine à convaincre Wall Street et n’a toujours pas dégagé le moindre dollar de bénéfice net. La société avait en outre enregistré des résultats décevants au premier trimestre, avec un chiffre d’affaires inférieur à ses propres prévisions et des estimations pour le reste de l’année en-dessous des espoirs des analystes.
Reflet des craintes des investisseurs, l’action Twitter a fini la séance à 35,84 dollars jeudi soir, bien loin des plus de 70 dollars jusqu’où elle s’était envolée dans les semaines suivant l’entrée en Bourse. L’annonce après la clôture du départ de Dick Costolo lui permettait toutefois de reprendre 8 % dans les échanges électroniques d’après-séance. Presqu’un signe d’approbation de la part des investisseurs.
Avec AFP et Reuters