Scandale à la FIFA : le directeur de la communication démissionne

Date:

Walter DE GREGORIO, le directeur de la communication de la FIFA  démissionne
Walter DE GREGORIO, le directeur de la communication de la FIFA démissionne

Le directeur de la communication de la Fédération internationale de football (FIFA), Walter De Gregorio, a démissionné jeudi 11 juin de son poste, dernier épisode en date du scandale de corruption présumée qui secoue l’organisation.
Les raisons du départ « avec effet immédiat », n’ont pas été précisées. Dans un communiqué, la FIFA souligne simplement que son adjoint, le Français Nicolas Maingeot, va assurer l’intérim. Le démissionnaire, arrivé à la FIFA en septembre 2011, continuera toutefois à intervenir comme « consultant jusqu’à la fin de l’année ».

Le Parlement européen demande le départ immédiat de Blatter

L’affaire qui ébranle la FIFA a conduit son président Joseph Blatter à annoncer sa démission le 2 juin, quatre jours après sa réélection pour un cinquième mandat. Le départ du Suisse devrait être effectif seulement après l’élection de son successeur, prévue entre décembre 2015 et février 2016, ce qui a conduit le Parlement européen à adopter jeudi un texte le pressant de quitter la tête de l’organisation immédiatement.

Les eurodéputés ont voté à une très large majorité, à main levée, pour ce texte au ton vif à l’encontre de la FIFA, préparé conjointement par les sept groupes politiques de l’assemblée, réunie en session plénière à Strasbourg. Si les élus se félicitent « de la démission de Joseph Blatter (…) ainsi que des enquêtes pénales en cours », en Suisse comme aux Etats-Unis, ils demandent à l’organisation de choisir « un président provisoire approprié pour [le] remplacer immédiatement ».
M. Blatter a répondu dans la journée, par l’intermédiaire d’une porte-parole. Se disant « perplexe » face à la résolution du Parlement européen, il a exclu tout départ immédiat. La date exacte du congrès extraordinaire, qui verra l’élection du nouveau président de la FIFA, sera connue le 20 juillet à l’occasion d’un comité exécutif à Zurich.
Le scandale tentaculaire qui secoue le monde du football a commencé le 27 mai, quand plusieurs hauts responsables de la FIFA ont été arrêtés en Suisse, à la demande de la justice américaine qui enquête sur des faits de corruption dont certains remontent aux années 1990.

Source : Le Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit