Etats-Unis : Biden pense que Poutine est « un tueur », Moscou réplique immédiatement

Date:

Joe BIDEN ©Malick MBOW

Dans un entretien diffusé ce mercredi sur la chaîne ABC, Joe Biden a répondu « oui », à la question de savoir si Vladimir Poutine est un « tueur ». La Russie a rappellé son ambassadeur aux Etats-Unis.

Le président américain Joe Biden le 3 mars 2021 à la Maison-Blanche à Washington

Le président américain Joe Biden le 3 mars 2021 à la Maison-Blanche à Washington

afp.com/Brendan Smialowski

Le président démocrate n’a pas prononcé lui-même le mot. Mais a tout de même acquiescé quand la question lui a été posée, au cours d’un entretien diffusé ce mercredi par la chaîne ABC. « Oui, je [le] pense », a dit Joe Biden, sur le fait que son homologue russe Vladimir Poutine serait un « tueur ». Ajoutant même : « Vous verrez bientôt le prix qu’il va payer », sans préciser davantage le fond de sa pensée.

Les relations entre les Etats-Unis et la Russie se sont à nouveau tendues, ces dernières heures, après la diffusion d’un rapport déclassifié des autorités américaines au sujet des ingérences de Moscou dans la dernière présidentielle américaine. Le président américain a également affirmé que Vladimir Poutine « en paierait les conséquences ». « Nous avons eu une longue conversation lui et moi, je le connais assez bien », a expliqué le dirigeant démocrate, qui affiche une plus grande fermeté à l’égard du maître du Kremlin que son prédécesseur Donald Trump.

« Au début de la conversation, je lui ai dit : ‘Je vous connais et vous me connaissez, si j’en viens à la conclusion que vous avez fait cela, soyez prêt' » pour les conséquences, a-t-il rapporté, sans préciser, à nouveau, s’il faisait allusion aux ingérences ou aux autres faits reprochés côté américain à Moscou, notamment l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny puis son incarcération.

« Attaquer Poutine c’est attaquer la Russie »

Joe Biden avait-il prévu d’aller aussi loin, allant à l’encontre des usages diplomatiques s’agissant du dirigeant d’une grande puissance mondiale, au risque de susciter l’ire du Kremlin ? Moscou a en tout cas annoncé sans tarder avoir rappelé son ambassadeur aux Etats-Unis Anatoli Antonov « pour des consultations ».

Qualifier Vladimir Poutine de « tueur » et menacer de le « faire payer » est une « attaque » contre la Russie, n’avait pas tardé à dénoncer, dans la foulée, un haut responsable russe après des propos en ce sens du président américain Joe Biden. « C’est de l’hystérie due à de l’impuissance. Poutine est notre président et une attaque contre lui, c’est une attaque contre notre pays », a écrit sur son compte Telegram Viatcheslav Volodine, le président de la chambre basse du Parlement et proche du président russe. « Avec ses déclarations, Biden a insulté les citoyens de notre pays », a ajouté celui qui fut le numéro 2 l’administration présidentielle russe entre 2011 et 2016.

+ Populaires

Articles similaires
Related

Homosexualité : Cheikh Oumar Diagne annonce un durcissement de la loi

À la lecture des résultats provisoires des élections législatives,...

Protection judiciaire et sociale: l’ANPAS au chevet des enfants en situation de vulnérabilité

L'Association nationale de promotion de l'Action sociale (ANPAS) a...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit