France : Primaire UMP – Juppé, candidat préféré des sympathisants devant Sarkozy

Date:

Les partisants UMP préfère  la candidature de JUPPE devant SARKOZY
Les partisants UMP préfère la candidature de JUPPE devant SARKOZY

Alain Juppé gagne du terrain. Il apparaît comme la personnalité préférée des sympathisants pour être le candidat du parti Les Républicains à la présidentielle de 2017 selon un sondage Ifop, devant Nicolas Sarkozy.

C’est un « évènement ». Alain Juppé passe devant Nicolas Sarkozy en terme de popularité auprès des sympathisants. 42% d’entre eux souhaitent qu’il soit le candidat des Républicains à l’élection présidentielle de 2017, alors que l’ex-président est crédité de 33% des votes selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche.

Il y a moins d’un mois, soit avant le congrès des Républicains qui s’est tenu le 30 mai, les pourcentages étaient exactement inversés, 42% pour Nicolas Sarkozy, 33% pour Alain Juppé, » souligne le JDD.

« Comme si le Congrès des Républicains de la Villette avait davantage « servi » ceux qui ont été la cible des sifflets que celui qui a remis le parti en état de marche », ajoute le journal. Les sympathisants ont peut-être également rejoint les impressions d’Alain Juppé, qui avait critiqué le « vocabulaire excessif » du discours de Nicolas Sarkozy lors du congrès.

Plus de deux tiers des Français préfèrent Juppé
A la question: « quelle personnalité, parmi les suivantes, souhaiteriez-vous voir désignée comme candidate à l’élection présidentielle de 2017, à l’issue de la primaire organisée par Les Républicains les 20 et 27 novembre 2016 pour désigner son candidat à l’élection présidentielle », 42% des personnes interrogées ont choisi Alain Juppé devant Nicolas Sarkozy (33%), Bruno Le Maire (13%) et François Fillon (7%).

Xavier Bertrand et Nathalie Kosciusko-Morizet arrivent ensuite avec tous les deux 2%, devant Hervé Morin (1%).

En mai, un sondage Odoxa pour Le Parisien montrait que plus des deux tiers des Français (55%) préfèreraient Alain Juppé à Nicolas Sarkozy (45%) au second tour de la primaire. En revanche, le détail montrait que 52% des sympathisants de droite avait une préférence pour Nicolas Sarkozy, contre 45% pour Alain Juppé. Et si ce dernier renversait la vapeur?

L’enquête a été réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 4 au 9 juin 2015, auprès d’un échantillon de 625 sympathisants de droite et du centre, extrait d’un échantillon de 1879 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit