Ocean cleanup: des experts doutent de l’invention miracle pour nettoyer les océans

Date:

Le système Océan Cleaner ne fait pas l'unanimité auprès des scientifiques
Le système Océan Cleaner ne fait pas l’unanimité auprès des scientifiques
Des experts se montrent sceptiques sur le projet d’un Néerlandais de 20 ans visant à retirer les déchets plastiques des océans. Elle ne serait pas réalisable et ne nettoierait pas grand chose.

C’est la révolution qui doit nettoyer les océans de la planète. Boyan Slat, un jeune Néerlandais a créé un projet consistant à piéger les déchets plastiques présents dans les gyres avec un sorte d’entonnoir géant. L’engouement est au rendez-vous, la vidéo du projet Ocean Cleanup atteint plus de 2,8 millions de visionnages. Mais tout n’est pas parfait. Plusieurs experts ont des doutes sur la faisabilité du projet.

Une goutte d’eau dans l’océan de déchets

Premier point, Boyan Slat prévoit de nettoyer 140 tonnes de déchets dans l’océan alors que l’Europe en produit 25 millions par an note Bruno Tassin, du Laboratoire eau environnement et systèmes urbains (LEESU), interrogé par Rue89. De plus, le jeune néerlandais table sur 80% de macro-déchets (plus de 2cm) quand les scientifiques évoque au contraire une majorité des micro-déchets.

Autre problème, le système se base sur la présence de la majeure partie des déchets à moins de 3 mètres de la surface. Or, les vents peuvent enfouir les plastiques à 100 mètres de profondeur. Un bémol souligné par les océanographes Kim Martini et Miriam Goldstein qui ont étudié le projet comme le rapporte Metronews.

Dangereux pour la faune et la flore

L’impact environnemental d’un tel projet est également pointé du doigt. Alors que les animaux marins doivent nager sous le rideau, Andries van Franeker, de l’Institute for Marine Resources and Ecosystem Studies, juge que « les oeufs de poisson seront piégés avec le plastique, ce qui signifie qu’ils seront toujours là pour être mangé par les albatros » rapporte la BBC.

Nicolas Fournier, membre de l’organisation internationale de protection de l’association Oceana, explique à Rue89 que les barrières qui composent le système risquent de « poser des problèmes de collision, de captures accidentelles […] et des complications majeures pour les activités de navigation ou pêche ». Sans parler du risque de capturer par accident des animaux. Tout aussi inquiétant, le plastique ne pourrait même pas être recyclé car érodé confie au pure player François Galgani, de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer.

Ni réalisable, ni prioritaire

On trouve également beaucoup de doutes sur la réalisation technique du projet. Le bilan rapporté par Metronews souligne que la vitesse des courants utilisée lors de l’étude de faisabilité prend des valeurs trop faibles et que l’appareil pourrait donc se briser. Autre problème, les perches pourraient se casser avec l’apparition d’une vie marine sur la structure.

Pour le professeur Richard Thompson, de l’University of Plymouth, les investissements devraient plutôt viser à empêcher les déchets d’arriver dans l’océan. Il explique à la BBC que c’est « comme essayer d’éponger le plancher d’une salle de bains tout en laissant les robinets allumés ». La route est encore longue.

Source : L’Express

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit