Des femmes scientifiques répondent aux propos sexistes du prix Nobel de médecine

Date:

Beaucoup de femmes scientifiques ont posté des photos d'elles au travail pour ironiser sur les propos de Tim Hunt.  REUTERS/Kham   Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/societe/video-des-femmes-scientifiques-repondent-aux-propos-sexistes-du-prix-nobel-de-medecine_1689281.html#FM92LVgp0iuxMCHB.99
Beaucoup de femmes scientifiques ont posté des photos d’elles au travail pour ironiser sur les propos de Tim Hunt.

Plusieurs femmes scientifiques ont posté des photos d’elles au travail après sur les propos de Tim Hunt, prix Nobel de médecine en 2001, sur ses consoeurs qui « tombent amoureuses » et « pleurent ».

Action-réaction. Tim Hunt, prix Nobel de médecine en 2001, a une vision bien à lui de la collaboration entre hommes et femmes au travail: « Vous tombez amoureux d’elles, elles tombent amoureuses de vous, et quand vous les critiquez, elles pleurent ». Un raisonnement que ce scientifique anglais a exprimé lors de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques le 9 juin dernier, et vivement critiqué par ses collègues féminines. Depuis, elles répondent à leur confrère sur Twitter comme le raconte la BBC.

Avec le hastag #distractinglysexy (sexy au point de distraire), des femmes scientifiques ont posté des photos d’elles en tenue de travail. Une initiative lancée par le magazine féministe The Vagenda.

Un appel largement suivi puisque plus de 10 000 tweets ont été publiés en quelques heures.

Sexy au laboratoire. Des lunettes pour protéger mon travail de mes larmes.

J’ai fait entièrement une greffe du foie sans pleurer ni tomber amoureuse.

Sur le terrain parce que je suis trop sexy pour le laboratoire. J’ai mis du temps pour trouver une photo où je ne pleure pas.

Je suis tombé amoureuse de la centrifugeuse… typique d’une femme dans un labo.

« Interdit de tomber amoureux »
Toujours dans l’humour, des laboratoires ont changé les règles à suivre en interdisant de tomber amoureux ou de pleurer.


Tim Hunt démissionne
Des photos de femmes scientifiques connues, comme Marie Curie, ont également été détournées..


Certaines ont profité de ce mouvement pour adopter un ton plus offensif.


J’ai pleuré quand des patients d’Ebola sont morts ou allaient mieux. J’ai des sentiments et je les gère. Vous devriez aussi.

La polémique a eu pour conséquence la démission contrainte de Tim Hunt de l’University College of London. Ses excuses présentées dès le 10 juin au micro de la BBC n’ont rien changé. Il faut dire qu’elles étaient plutôt maladroites, puisque le scientifique avait assumé ses propos en expliquant avoir voulu « être honnête ».

Source : L’Express

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit