A Shanghai, l’opéra signé Christian de Portzamparc

Date:

Portrait de Christian de Portzamparc – Architecte © Malick MBOW
 Opéra
@Shao Feng

Christian de Portzamparc a livré en 2020 le Conservatoire de musique de Shanghai (Chine). Sur environ 30 000 m², l’ouvrage compte un opéra de 1 200 places, dix salles répétition, salle de congrès, centre de documentation, conservatoire de musique, centre d’administration, salles de répétitions, salle d’archives et commerces. Communiqué.

Ce nouvel opéra est situé sur Fenyang et Huaihai Road. Le bâtiment s’ouvre par une grande entrée publique à l’angle de ces deux importantes rues du quartier français historique. Plutôt qu’une construction massive d’une seule pièce, l’opéra est conçu comme une série de pavillons, s’harmonisant avec le rythme et la hauteur des bâtiments environnants et notamment avec ceux du récent conservatoire sur la rue Fenyang. La couleur et la texture des pavillons s’inspirent des motifs de brique.

Opéra Shanghai
@Shao Feng
Shanghai Portzamparc
@Shao Feng
Shanghai Portzamparc
@Shao Feng

L’opéra appartient à l’ensemble du Conservatoire de Shanghai. Il permet aux étudiants et professeurs de pratiquer en situation réelle. Le bâtiment est également une salle de de musique publique de haut niveau technique, avec acoustique aux meilleures normes et équipement scénographique de standard international.

Une salle d’opéra est un instrument de musique. Celle-ci est conçue comme une salle classique, respectant les exigences acoustiques grâce à son plan traditionnel en U. Cependant, elle est dessinée d’une manière inédite afin de fournir la meilleure visibilité de toute part et une bonne acoustique aussi bien pour le répertoire classique que romantique, grâce à la variété des vitesses de réverbération. Les dimensions du plan en U crée une relation d’intimité entre les artistes, l’orchestre et le public. Cette salle principale contient 1 200 places.

 Opéra
@Quinette Gallay
 Opéra
@Christian de Portzamparc – 2Portzamparc

Le bâtiment contient tous les équipements nécessaires pour les répétitions et les loges d’artistes : quatre salles de répétitions, pour l’orchestre, la musique traditionnelle chinoise, le ballet et les chœurs.

Le hall d’entrée est conçu comme un espace tampon entre l’extérieur et l’intérieur, un passage de mise en condition pour l’écoute de la musique. Il est surmonté de deux galeries superposées donnant accès aux balcons de l’auditorium, chacun de 250 places.

 Shanghai Portzamparc
@Shao Feng
Opéra
@Christian de Portzamparc – 2Portzamparc
Shanghai Portzamparc
@Christian de Portzamparc – 2Portzamparc

Tout autant équipement pédagogique que salle de musique publique performante, l’opéra, inséré dans l’îlot urbain formé par les autres constructions du conservatoire, possède une fonctionnalité flexible. Il est relié à tous les autres équipements pédagogiques.

Quand il n’y pas de représentation, les étudiants peuvent avoir accès directement au foyer principal et aux salles de répétition. Quand un grand concert a lieu, la totalité du bâtiment leur est réservé et un accès reliant les loges au bâtiment existant permet d’accroître la capacité d’accueil des artistes.

+ Populaires

Articles similaires
Related

La petite-côte en mutation

L'arrivée de l'autoroute et la proximité de Diamniadio ont...

Gabon: l’ex-président Ali Bongo annonce son « renoncement définitif »

L'ex-président gabonais Ali Bongo, déposé en août par une...

Diplomatie : Diomaye Faye aux États-Unis le…

Pour son prochain voyage à l’étranger, le Président Bassirou...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit