Vaccins contre le Covid-19 : l’administration Biden soutient la suspension des brevets face à des « circonstances extraordinaires »

Date:

Joe BIDEN © Malick MBOW

Les modalités concrètes de cette levée de propriété intellectuelle doivent être fixées par consensus au sein de l’Organisation mondiale du commerce, qui avait été saisie dès octobre 2020 par l’Inde et l’Afrique du Sud.

Le président américain Joe Biden, à la Maison Blanche, à Washington, D.C., le 5 mai.
Le président américain Joe Biden, à la Maison Blanche, à Washington, D.C., le 5 mai. JONATHAN ERNST / REUTERS

L’administration Biden s’est déclarée favorable à la levée de la propriété intellectuelle sur les vaccins destinés à lutter contre la pandémie de Covid-19. Le but : accélérer la production mondiale. « Il s’agit d’une crise sanitaire mondiale, et les circonstances extraordinaires de la pandémie de Covid-19 appellent des mesures extraordinaires, a déclaré Katherine Tai, la représentante pour le commerce des Etats-Unis mercredi 5 mai. L’administration croit fermement en la protection de la propriété intellectuelle, mais au service de la fin de cette pandémie, elle soutient la renonciation à ces protections pour les vaccins Covid-19. »

L’Union européenne (UE) a emboîté le pas jeudi. « L’UE est prête à discuter de toute proposition qui réponde à la crise de manière efficace et pragmatique », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Les Etats-Unis étaient un des freins principaux à cette levée, d’abord parce que ce sont des laboratoires américains qui ont inventé les vaccins décisifs dans le combat contre la pandémie (Pfizer avec le laboratoire allemand BioNTech et Moderna) et que leur système de recherche, même financé largement par la puissance publique, est fondé sur la propriété intellectuelle privée. « C’est un moment monumental dans la lutte contre le Covid-19 », s’est réjoui Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

Les modalités concrètes de cette levée de propriété intellectuelle doivent être fixées par consensus au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). « Nous participerons activement aux négociations de l’OMC pour y parvenir », a déclaré Mme Tai. L’organisation a été saisie dès octobre 2020 par l’Inde et l’Afrique du Sud. Une centaine de pays ont soutenu cette démarche. Pendant une séance de discussions mercredi, la directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, avait exhorté les pays membres à « aller de l’avant ».

+ Populaires

Articles similaires
Related

Burkina Faso : La devise « La patrie ou la mort, nous vaincrons » officiellement restaurée

Par: Harouna NEYA - Seneweb.com | 22 novembre, 2024  Burkina Faso : La devise...

Le conflit en Ukraine a pris un « caractère mondial », affirme Poutine

 22 novembre, 2024    Le président russe Vladimir Poutine a estimé...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit