Une page se tourne pour Benjamin Griveaux. Tout avait bien commencé pour le marcheur de la première heure. En 2016, lorsqu’Emmanuel Macron se présente à la l’élection présidentielle, Benjamin Griveaux est à ses côtés, il est l’un de ses lieutenants les plus fidèles et participe à son arrivée au pouvoir en 2017. Dès lors, le nouveau président de la République fait de lui le porte-parole du gouvernement et ses précisions à la presse lors du compte-rendu du conseil des ministres plaisent au chef de l’Etat. La suite de sa carrière politique sera plus compliquée.
Un scandale sexuel douche ses espoirs
Alors qu’il brigue la Mairie de Paris en tant que candidat phare LREM, Benjamin Griveaux est rattrapé par un scandale sexuel. Des vidéos compromettantes, envoyées a priori par ses soins à une jeune femme quelques mois auparavant, se retrouvent sur la toile et provoque une onde de choc dans les rangs de la majorité. L’éclatement de cette affaire est signé par un « artiste » controversé, en la personne du militant subversif russe Piotr Pavlenski. Ce dernier voulait dénoncer l’hypocrisie de l’ancien porte-parole du gouvernement, qu’il ne voyait pas comme un mari et père de famille exemplaire contrairement à ses prétentions.
Un renoncement à la vie publique
Face à ce déferlement qui affecte logiquement sa famille, Benjamin Griveaux abandonne la course à la Mairie de Paris, remplacé au pied levé par Agnès Buzyn. En retrait de la vie politique durant plusieurs mois, l’ancien porte-parole du gouvernement se ressource auprès de sa famille puis fait un retour discret à l’Assemblée Nationale. Ce mercredi 12 mai, le député de Paris a annoncé sur sa page Facebook qu’il quittait la vie politique pour se consacrer à des projets personnels. « J’ai décidé de quitter mon mandat de député et ai présenté hier ma démission à Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale. C’est un choix personnel qui intervient après de nombreuses années dédiées à la vie publique« , a-t-il tout d’abord écrit.
« Je m’engage désormais dans une autre voie »
« Je remercie du fond du cœur toutes celles et tous ceux qui m’ont accordé leur confiance. Je suis reconnaissant au président de la République de m’avoir donné la sienne. Je reste fidèle au projet de transformation de notre pays qu’il a initié en 2017. Et je sais que mes collègues ministres et parlementaires, avec qui j’ai eu l’honneur de travailler, le mèneront à bien », a-t-il ajouté avant d’annoncer ses nouveaux projets. « Je m’engage désormais dans une autre voie. J’ai aimé l’énergie dégagée par les entrepreneurs que j’ai eu la chance de rencontrer au cours de ma vie. Cette même énergie m’anime aujourd’hui. C’est pourquoi je crée un cabinet qui conseillera et accompagnera les dirigeants d’entreprise dans leurs choix stratégiques ».