Dylann Roof, 21 ans, a été inculpé pour l’assassinat de neuf personnes et possession d’arme en relation avec un crime violent. La justice doit se prononcer sur sa mise en détention ce vendredi.
Il voulait «déclarer une guerre raciale», selon ses propres mots. Des sources officielles citées par la chaîne américaine CNN ont confirmé que Dylann Roof avait avoué être celui qui a pénétré dans une église de la communauté noire de Charleston (Caroline du sud) pour y commettre un massacre. Le jeune homme de 21 ans, qui semble coopérer avec les enquêteurs, a été inculpé ce vendredi pour l’assassinat de neuf personnes et possession d’arme en relation avec un crime violent. La police a fait savoir qu’une audience aurait lieu dans la journée pour décider s’il peut être libéré sous caution ou s’il reste derrière les barreau – l’issue la plus probable.
Dylann Roof bond hearing @ 2 pm today charged with 9 counts of murder & poss of a firearm during the commission of a violent crime.
— Charleston P.D. (@CharlestonPD) 19 Juin 2015
Mercredi soir, Dylann Roof est arrivé dans l’église une heure avant d’ouvrir le feu sur le groupe qui étudiait la bible, tuant six femmes et trois hommes, dont le pasteur. Il avait auparavant demandé à voir ce dernier, le révérend Clementa C. Pinckney, également élu démocrate du Sénat local, et s’est assis à côté de lui pendant l’office, selon le témoigagne d’un survivant. NBC News rapporte que Dylann Roof aurait hésité avant de passer à l’acte parce que «tout le monde était tellement gentil avec lui». Après le massacre, relate pour sa part , il s’est tourné vers une survivante pour lui demander: «Est-ce que je t’ai tiré dessus?». A quoi la femme a répondu «non». «Bien. Parce que j’ai besoin que quelqu’un survive», aurait-il alors déclaré, ajoutant qu’il avait l’intention de se suicider. «Vous violez nos femmes et vous vous emparez de notre pays. Vous devez partir», aurait-il aussi déclaré pendant son passage à l’acte. Le jeune homme s’est finalement rendu jeudi sans opposer de résistance durant un contrôle routier à Shelby, en Caroline du Nord, après avoir fui dans une voiture noire. Il est désormais détenu à Charleston.
Ses proches pouvaient-ils savoir que Dylan Roof allait passer à l’acte? N’y a-t-il eu aucun signe qui aurait pu alerter les autorités? Sur une photo tirée de son profil Facebook, le jeune homme blanc apparaît vêtu d’une veste portant les drapeaux de l’Afrique du Sud pendant l’apartheid et de l’ex-Rhodésie (actuel Zimbabwe), deux régimes admirés aux États-Unis par ceux qui promeuvent la suprématie des Blancs. «Il me disait que les noirs prenaient le pouvoir et qu’il voulait instaurer un système ségrégationiste, les blancs avec les blancs et les noirs avec les noirs. Il préparait cela depuis six mois et je ne savais pas», a témoigné Joey Meek, son colocataire.
Selon CNN, Roof se serait procuré l’arme qu’il a utilisée en avril dernier grâce à l’argent qu’il avait reçu pour son anniversaire. Sa famille ne serait donc pas forcément au courant de ce qu’il avait fait de cet argent.
Pour la gouverneure républicaine de Caroline du sud, Nikki Haley, Dylann Roof mérite la peine de mort. «C’est sans aucun doute un crime de haine. (…). Nous avons discuté avec les enquêteurs (…), ils ont dit avoir vu le diable de leurs yeux», a-t-elle déclaré sur NBC.
Source : Presse