Le Sénégal va jouer un rôle de premier plan dans la recherche de la paix au Tchad. Ce, avec la nomination de Pr. Ibrahima Fall en qualité de Haut Représentant de l’Union africaine pour la Transition au Tchad.
» Conformément au point 5 du communiqué du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), adopté lors de sa 996ème réunion tenue le 14 mai 2021, sur l’examen du rapport de la Mission d’enquête en République du Tchad (…), j’ai décidé de nommer le Prof. Ibrahima Fall, de nationalité sénégalaise, Haut Représentant de l’Union africaine pour accompagner la Transition en République du Tchad.
Le département des Affaires Politiques, Paix et Sécurité est instruit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour permettre au Haut Représentant d’accomplir sa mission » renseigne la note reçue et signée du président de la Commission de l’Union africaine.
Pour rappel, Ibrahima Fall a été, entre autres fonctions, représentant spécial, Chef du bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest et sous-secrétaire général aux affaires politiques à l’ONU.