C’est pratiquement une préoccupation de tous les conseillers venus assister à la réunion ordinaire tenue cet après-midi à la ville de Dakar pour délibérer sur 9 points essentiels. En présence du maire Soham El Wardini, les conseillers ont débattu sur le sujet concernant la réhabilitation du marché de Sandaga qui a été soulevé par l’édile de la ville de Dakar en guise d’information avant d’aborder les questions relatives à l’ordre du jour.
En donnant quelques détails sur l’avancement de la réhabilitation du marché de Sandaga qui se trouve par ailleurs dans la commune de Dakar-Plateau, le maire Soham El Wardini se dit offusqué par cet appel d’offres lancé par la commune de Dakar-Plateau.
En effet, Soham El Wardini rappelle que « le marché Sandaga est un patrimoine historique classé de l’UNESCO et que dans la loi, les bâtiments historiques sont sous la tutelle de la ville. » Mais avant cela, Mme le maire a rappelé également qu’une rencontre entre le préfet, l’ancien ministre de l’urbanisme, Abdou Karim Fofana et elle-même, maire de Dakar, avait été tenue au building administratif. Les discussions étaient longues. Cependant, la maire de la ville estime que bien que le marché Sandaga se trouve dans la commune du Plateau, il reste un patrimoine de la ville de Dakar.
Devant les conseillers de la ville de Dakar, Soham El Wardini précisera qu’elle n’est pas contre la réhabilitation en synergie. C’est à dire, travailler avec la commune du Plateau est bien possible. Ce qu’elle refuse, c’est qu’on veuille « l’exclure de ses prérogatives dans la réhabilitation de ce marché. J’accepterai volontiers toutefois, de travailler avec l’État et la commune où se trouve le marché.
Ainsi répondait le maire de la ville de Dakar aux conseillers préoccupés par cette question qui est loin de connaître son épilogue.