Des bulbes de châteaux de contes de fée, des façades multicolores, des arbres perchés sur les toitures… Les immeubles imaginés par Hunderwasser (1928-2000) semblent tout droit sortis d’un rêve. Pourtant, ils sont bel et bien réels ! Balade à Vienne, sur les traces d’un bâtisseur visionnaire.
©Österreich Werbung / Diejun
Une cité-jardin verticale
Située en bordure du Canal du Danube, dans le 3e arrondissement de la capitale, la Hunderwasser Haus (Maison Hunderwasser) empile comme des tranches de gateaux des étages bleu, jaune, orange. Les murs ondulent et les fenêtres sont reines. La végétation aussi !
Elle s’invite en façade, avant de triompher sur les toits-terrasses, en un bouquet de 250 arbres et arbustes. Un immeuble fantasque pour un riche particulier ? Non, un HLM écologique, pensé pour le bien-être de ses habitants.
L’intérieur – tranquillité des locataires oblige – ne se visite pas. Mais l’extérieur de cette cité-jardin vaut à elle seule le détour.
Achevée en 1985, elle illustre à merveille les conceptions architecturales (absence de lignes droites, couleurs vives, toits végétalisés) et sociales (appartements à loyers modérés) de l’artiste viennois. Il y a 30 ans, cet Antoni Gaudi autrichien faisait figure d’original. Aujourd’hui, son combat pour un habitat plus vert et plus humain, se révèle plus que jamais d’actualité !
Tout Hundertwasser
à la Kunst Haus Wien
Quelques rues plus loin, l’enchantement continue à la Kunst Haus Wien (Maison de l’Art de Vienne). En façade, les couleurs ont laissé place à un damier en noir et blanc, mais la nature, elle, reste omniprésente. Le toit-terrasse a pris des allures de jungle, deux ruches y ont même été installées ! Et on peut cette fois pénétrer à l’intérieur du bâtiment, une ancienne fabrique de meubles « Thonet », réhabilitée voici 20 ans par Hundertwasser.
©KUNST HAUS WIEN / Paul-Bauer
©KUNST HAUS WIEN / Paul-Bauer
La bâtisse abrite aujourd’hui la plus grande collection d’œuvres de ce Viennois prolifique, qui fut à la fois peintre et architecte. Elle présente aussi des expositions de photographies et des travaux d’artistes engagés dans le développement durable. Autant d’atouts qui ont valu à la Kunst Haus Wien le label ”Green Museum” – pour l’anecdote, son logo a été imaginé par Hundertwasser lui-même.
Après la visite, on s’attable au café-restaurant habillé de mosaïques, lui aussi dessiné par ses soins. Aux beaux jours, des tables sont disposées dans la charmante cour intérieure. Idéal pour faire une pause, loin du brouhaha de la ville.