Initiative lancée en 2017 sous la présidence allemande du G20, en vue de stimuler l’investissement en Afrique par différents mécanismes de soutien, y compris des réformes nécessaires à l’amélioration de l’environnement des affaires, de nombreux et nouveaux défis s’ouvrent au G20 Compact avec l’Afrique.
En effet, avec l’apparition de la pandémie à Covid-19, des défis sanitaires après ceux économiques se posent avec acuité.
A cet effet, dix recommandations fortes ont été posées parmi lesquelles, l’accès aux vaccins, aux produits thérapeutiques et aux diagnostics Covid-19.
Par conséquent, les gouvernements des pays de l’initiative sont appelés à agir de manière décisive pour reconstruire la confiance des investisseurs et renforcer le rôle des investissements directs à l’étranger (IDE) dans la reprise post-Covid-19 et les agendas nationaux de développement.
« La pandémie de Covid-19 a exacerbé les vulnérabilités de la dette et a menacé la viabilité budgétaire de nombreux pays. C’est ainsi que l’Initiative de suspension du service de la dette (DSSI) a été prolongée pour la deuxième fois jusqu’à la fin de 2021. Un cadre commun pour les Traitements de la dette au-delà de la DSSI a également été établi, ce qui constitue une étape importante pour la coopération mondiale car permettant aux pays de restructurer une dette insoutenable, de regagner de la solvabilité et de parvenir à une reprise économique résiliente », note-t-on dans un communiqué parvenu à Seneweb.
Invité par la Chancelière Angela Merkel, le Président Macky Sall, en marge de cette conférence, aura plusieurs entretiens les 27 et 28 août avec des officiels et représentants du secteur privé avant de rentrer à Dakar le 29 août 2021.