Interrogé à Marseille par une écolière, alors qu’il effectue un déplacement de trois jours dans la cité phocéenne, Emmanuel Macron n’a pas hésité à livrer le montant de son salaire, et à donner des détails sur ses impôts !
« Les enfants ça ose tout », aurait pu dire Jacques Martin dans l’École des fans. Mais ce jeudi 2 septembre, c’est dans une école des quartiers nord de Marseille qu’Emmanuel Macron se trouvait, une étape dans son déplacement de trois jours dans la cité phocéenne. Arrivé sur place mercredi, le chef de l’État est venu, accompagné d’une bonne partie de son gouvernement, faire des annonces qu’il considère comme « exceptionnelles », pour tenter de relancer la seconde ville du pays, minée par des problèmes de violence, de règlements de comptes liés au trafic de stupéfiants, et de pauvreté. Dans la matinée, il avait également publié une vidéo sur Twitter pour souhaiter une bonne rentrée aux élèves qui retrouvent le chemin des classes – tout en faisant un clin d’œil appuyé à McFly et Carlito – avant de débuter sa visite scolaire.
« Avant le prélèvement à la source environ 13 500, je crois »
Et comme dans l’émission Au tableau !, il s’est livré à un petit jeu de questions/réponses, en tentant de répondre aux interrogations sur le Covid, mais aussi à des sujets un peu différents… « Combien vous gagnez d’argent ? » fini par lancer une élève. La question provoque la surprise de ses petits camarades, qui ne peuvent retenir leur étonnement. Mais, bien rodé à l’exercice de la communication, le chef de l’État ne se démonte pas, et se lance dans un véritable décryptage de sa fiche de paie… « Alors. Je gagne… Mais c’est public, hein ! Je dois être payé comme président de la République avant le prélèvement à la source environ 13 500, je crois. Oui ! » Face à l’écolière, qui fait une tête de six pieds de long en entendant la réponse, Emmanuel Macron se justifie.
« Après, les gens te diraient qu’en comparaison avec mes ennuis et leur secteur privé que ça ne va pas »
« Après, les gens te diraient qu’en comparaison avec mes ennuis et le secteur privé que ça ne va pas, mais ça te paraît beaucoup ! » Et il poursuit son analyse fiscale : « Mais après, avec le prélèvement à la source, ça doit faire 8 500 euros par mois ! C’est ça, à peu près, tu vois. Mais c’est public ! » répète l’époux de Brigitte Macron. Un chiffre qui correspond d’ailleurs à celui avancé en mai dernier par Jean-Pierre Pernaut, dans son émission consacrée à l’argent Jean-Pierre et Vous sur LCI. À l’époque, comme l’avaient remarqué nos confrères de Femme Actuelle, il avait avancé la somme de « 15 203 euros bruts, soit 13 884 nets. Hors frais évidemment ». Avant la retenue à la source, donc.