Une statue de Christophe Salengro, président du Groland décédé en 2018, inaugurée à Lens
Décédé en mars 2018, Christophe Salengro a désormais sa statue sur le parvis de l’ex-Banque de France à Lens.
GROLAND – Hommage au président. Une statue de Christophe Salengro a été inaugurée ce samedi 4 septembre à Lens, trois ans et demi après son décès le 30 mars 2018. Le choix de la ville n’est pas anodin, puisque le président de la Présipauté de Groland y est né.
Sur le parvis de l’ex-Banque de France trône ainsi désormais une statue de cette figure inoubliable de la culture populaire. Le pays “burlesco-imaginaire” de Groland a été l’objet de l’émission culte du même nom diffusée sur Canal + et passionne toujours autant.
Comme l’indique La Voix du Nord, ce sont l’association Cou2Com -qui occupe les lieux mis à disposition par la ville-, et l’atelier de sculpture SAS, qui sont à l’origine de cette initiative. Une façon aussi d’annoncer une “grosse exposition” en 2022. “On va en parler d’une manière ou d’une autre durant l’émission. C’est la trentième saison de Groland et le Président est toujours au générique, on en a fait un dieu vivant”, s’est émerveillé Benoît Delépine, co-créateur de Groland auprès du média.
À propos de cet hommage à Lens, il a voulu appuyer l’importance de la symbolique: “Ce n’est pas bidon ou surfait. Il est enterré ici, était fan du RC Lens. On est aussi venu plusieurs fois ici avec lui”.
“Christophe était une figure historique de CANAL+ depuis 1992, date de la première apparition du concept de la Présipauté de Groland, pays sorti de l’imagination de ses compères Benoït Delépine et Moustic à partir de la contraction de son nom propre”, avait écrit lors de son décès la chaîne dans un communiqué au style typiquement ‘grolandais’. “Pendant 25 ans, Christophe Salengro a incarné ‘Notre Président’ auto-élu à vie avec son panache légendaire. Comédien, danseur, rockeur, Christophe Salengro, ‘inmourrable’ selon la Constitution Grolandaise restera Président pour l’éternité”.
Le président est toujours dans les cœurs.