Le président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal, Serigne Mboup, a accueilli samedi le vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow. Un hôte qui s’est rendu à l’usine Domitexka (ex-sotexka) reprise par le patron de Ccbm et au complexe “coeur de Kaolack”. Abdou Mbow a été impressionné par la reprise de l’ancienne société textile de Kaolack (Sotexka), sous le label Domitexka.
Une occasion saisie par Serigne Mboup pour plaider en faveur d’un débat entre parlementaires et élus locaux. Mais aussi, en faveur d’un débat économique à l’hémicycle.
“A l’instar du Conseil présidentiel pour l’investissement, nous sommes pour des plateformes de concertations et d’échanges avec les députés qui sont dépositaires du pouvoir législatif. On pourrait ainsi ancrer le débat économique au sein de l’hémicycle, permettant ainsi aux élus nationaux de légiférer sur les questions économiques en toute connaissance. Il nous faut instituer ce cadre d’échanges non seulement à l’Assemblée nationale, mais aussi au sein des chambres locales pour organiser et renforcer la concertation et le dialogue entre élus et représentants du secteur privée, tant au niveau national que local”, déclare Serigne Mboup. Des propos rapportés par “Grand place”.
Abdou Mbow a été appelé à agir en faveur d’un soutien à Domitexka reprise par Serigne Mboup. L’objectif étant, à l’instar de la Nouvelle société textile de Thiès (Nstt), de redonner à cette usine de Kaolack sa place dans la carte industrielle du pays, selon le porte-parole de la Chambre de commerce d’industrie de d’agriculture de Kaolack, Modou Mbacké Ndiaye.
Source : Presse