Présidentielle 2022: Zemmour bondit à 10% des intentions de vote

Date:

Politique

SONDAGE – Le polémiste réalise une percée spectaculaire dans notre sondage Harris Interactive, et obtient pour la première fois un score à deux chiffres.

Zemmour bondit à 10% des intentions de vote

Zemmour bondit à 10% des intentions de vote.

JOEL SAGET / AFP

C’est un sondage aux allures de déflagration. Dans notre enquête Harris Interactive, Eric Zemmour bondit à 10% des intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle. Une percée spectaculaire alors que l’éditorialiste qui vient de quitter Cnews n’a toujours pas fait acte de candidature. Il n’aura fallu que deux mois à Eric Zemmour, testé à 5% début juillet puis 7% en septembre, pour atteindre ce seuil fatidique, qui le ramène à 1 point de Jean-Luc Mélenchon (11%) et 4 points de Xavier Bertrand (14%). La présence du polémiste au premier tour du scrutin rebattrait complètement les cartes de la présidentielle en faisant dévisser Marine Le Pen, qui tombe à 19% des intentions de vote. Et avec elle le seuil d’accession au second tour de la présidentielle.

Dans le détail, c’est pourtant à droite que la candidature d’Eric Zemmour prospère le plus: il réunit sur son nom 18% des électeurs de François Fillon en 2017, en progression de 11 points par rapport à juillet, contre seulement 13% des électeurs de Marine Le Pen en 2017, en progression de 4 points par rapport à juillet. Conséquence: dans le scénario d’une candidature d’Eric Zemmour, Xavier Bertrand perd un point en une semaine (de 15% à 14%). Autre candidat à faire les frais d’une éventuelle participation d’Eric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan, qui avait obtenu 4,7% des voix en 2017, régresse lui à 2% des intentions de vote.

Intentions de vote pour le 1er tour de l’élection présidentielle 2022 en % de votes exprimés.

A droite, hors candidature d’Eric Zemmour, notre enquête, qui teste pour la première fois l’ensemble des candidats à la primaire des Républicains, n’apporte aucune éclaircie. Le duel entre Xavier Bertrand (15%) et Valérie Pécresse (13%) reste figé, même si le président des Hauts-de-France maintient une courte avance sur sa concurrente. Et aucun des trois outsiders, qu’il s’agisse de l’ancien Commissaire européen Michel Barnier (9%), du député des Alpes-Maritime Eric Ciotti (5%) ou du moins connu entrepreneur Denis Payre (1%), ne semble s’imposer comme un potentiel troisième homme. Quelle que soit la candidature issue des rangs de LR, elle ne parviendrait pas à bousculer le duo Macron-Le Pen dont les intentions de vote varient entre 24% (hypothèse Bertrand) et 30% (hypothèse Payre) pour le chef de l’Etat, et entre 22% (hypothèse Bertrand) et 29% (hypothèse Payre) pour la présidente du Rassemblement national. Au second tour, le résultat reste inchangé: Emmanuel Macron dispose toujours facilement d’une avance sur sa concurrente (54-46%).

Evolution des intentions de vote pour le 1er tour de l’élection présidentielle 2022 en % de votes exprimés. Entre juillet et septembre, Zemmour bondit de 5% à 10% des intentions de vote.

Macron domine le 1er tour

Le président de la République est solidement arrimé en tête de la compétition. Quel que soit le scénario testé, il sort en tête du premier tour de l’élection présidentielle. Seule une candidature de Michel Barnier, qui partage son positionnement euro-libéral, verrait Marine Le Pen revenir à sa hauteur avec 26% des intentions de vote. Dans tous les autres cas de figures, Emmanuel Macron domine ses concurrents. Il accuse même une avance de quatre points sur Marine Le Pen en cas de candidature d’Eric Zemmour. Le pensionnaire de l’Elysée bénéficie du large soutien de ses électeurs de 2017 qui sont 70% à se déclarer prêt à voter pour lui à nouveau en 2022, en progression de 3 points par rapport à juillet. Il voit également se reporter sur sa candidature 13% des électeurs Fillon de 2017, 9% de ceux de Benoît Hamon et 7% de celui de Jean-Luc Mélenchon en 2017.

A gauche, la situation reste inchangée. Anne Hidalgo ne tire aucun bénéfice de l’officialisation de sa candidature à la présidentielle, dimanche à Rouen, et reste bloquée à 7% des intentions de vote, à hauteur du favori de la primaire des écologistes Yannick Jadot, lui aussi crédité de 7% des intentions de vote. Harris Interactive nuance toutefois l’absence « d’effet Hidalgo », précisant « qu’il est rare qu’une entrée en candidature –surtout lorsqu’elle ne constitue pas une surprise– fasse ‘bouger les lignes’ immédiatement ». Jean-Luc Mélenchon continue de faire la course en tête avec 11% des intentions de vote, en préservant son socle de 2017 dont il conserve 56% des électeurs. Mais le chef de file de La France insoumise est désormais sous la pression d’Eric Zemmour. Entre les deux hommes, cela fait déjà plusieurs semaines que la tension monte. Ils se sont tancés à plusieurs reprises: Jean-Luc Mélenchon se disant prêt à affronter le polémiste lors d’un débat. La progression sondagière d’Eric Zemmour devrait encore faire grimper la pression.

5 réactionsPOUR RÉAGIR, VEUILLEZ VOUS CONNECTER EN CLIQUANT ICI

  • Pierre 14.09.2021 à 19h32
    A aucun moment l’article donne la fonction de Zemmour. Est-ce normal ? Pourquoi le même ton n’est pas employé pour les autres menteurs et joueur de flute…

    J’ALERTE

  • Pangloss 14.09.2021 à 19h24
    Challenge’s un journal qui parle d’économie, de sociétés et qui oublie le seul candidat qui parle d’économie, de sociétés : Montebourg surprenant Montebourg est quand même plus crédible que les divers Phillipot, Dupont… ou Lassalle et surtout plus crédible qu’ Hildago

    J’ALERTE

  • parachute 14.09.2021 à 19h06
    Peu importe les mots, polémiste, philosophe, politique , curé….Ce sont les idées qu »il manipulent qui sont un danger. Ce n’es pas à la qualité de l’expression que l’on fait ses choix. Ils se détournent comme au Brésil et ailleurs vers un homme hors politique comme Macron, car les UMPS ils les connaissent que trop! Choisir dans la fuite d’autres est ce un vrai choix censé? Ceux qui ont fait le choix de Hitler ont-ils fait un bon choix?

    J’ALERTE

  • fabbordeaux 14.09.2021 à 18h47
    Zemmour n’ est pas un  » polémiste « .  » Zemmour est un journaliste politique , le terme « polémiste » lui est accolé par la doxa pour le dénigrer d’ emblé. ces ficelles grossières ne trompent personnes. L’ explosion de la délinquance et le terrorisme sont des préoccupations majeures pour une majorité de Français. Pas étonnant qu’ ils se tournent vers celui qui leur tende l’ oreille .Macron aura été un président calamiteux allant jusqu’ a moquer ses compatriotes depuis l’ étranger. les gens ont de la mémoire.

    J’ALERTE

  • parachute 14.09.2021 à 18h30
    Ils ont connu une guerre qui était en nombreux points sur les idées de Zemmour. De Gaulle disait que nous étions des veaux…Macron que nous etions des gaulois. Nous avons de mauvais dirigeants en Occident qui explique notre situation. De la à fréquenter les infréquentables les français ont les chefs qu’ils méritent et les chefs les français mérités.

    J’ALERTE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

+ Populaires

Articles similaires
Related

Espagne: Florentino Pérez réélu à la présidence du Real Madrid

Par: AFP - Seneweb.com | 19 janvier, 2025 Le président du Real Madrid, Florentino...

L’APPEL À LA RÉSISTANCE DE DOMINIQUE DE VILLEPIN

Celui qui s'était opposé à la guerre en Irak...

Jacques Attali : « La question c’est la course de vitesse entre le bien et le mal, comme toujours »

36 545 vues 12 janv. 2025 #LosAngeles #JacquesAttali #Villes Jacques Attali, auteur...

L’Architecture au Sénégal : Une Synthèse entre Tradition et Modernité

L'architecture au Sénégal témoigne d'une richesse culturelle et d'une...
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit
Share with your friends










Submit