Le Sénégal fait partie du réseau des pays champions dans le cadre de la mise en œuvre du pacte mondial pour la migration sûre, régulière et organisée. Il est un pays champion dans la gouvernance migratoire selon Babacar Ba, conseiller technique au ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
En effet, dit-il, les enjeux sont multiples. Le Sénégal accorde une importance particulière à sa diaspora. « Les chiffres renseignent que le phénomène des départs a considérablement baissé parce que le Sénégal a fait énormément d’efforts ». M. Bâ affirme que la surveillance des frontières est renforcée et que les derniers départs concernaient d’autres pays mais ils ont été accostés sur les côtes sénégalaises. Cela parce que le pays a mis en place une police spéciale dédiée à la lutte contre les pratiques de migrants.
Sur le volet économique, le Sénégal a mis en place des initiatives importantes pour renforcer la résilience de nos territoires pour la rétention des jeunes en leurs offrant des opportunités économiques afin qu’ils puissent rester sur le territoire, a ajouté le conseiller.
« Tout cela a contribué à faire baisser les flux de départs irréguliers et d’un autre côté, le Sénégal travaille avec des partenaires pour la migration régulière. Nous avons signé beaucoup de conventions avec les partenaires pour que les jeunes puissent partir sur des bases légales », renseigne Babacar Ba.