Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares (né le 15 décembre 1907) à Rio de Janeiro, où il est mort le 5 décembre 2012, dix jours avant ses 105 ans) est un architecte et un designer brésilien. Il est un des plus célèbres architectes brésiliens. Son oeuvre, qui s’inscrit étroitement dans le mouvement du style international, tient une place majeure dans l’histoire de l’architecture moderne.
Il est surtout connu pour la construction de Brasilia au Brésil avec l’urbaniste Lucio Costa, inaugurée en 1960. Exilé en Europe au milieu des années 1960, il a notamment construit le siège du Parti communiste français, l’ancien siège du journal L’Humanité et la Maison de la culture du Havre.
Il a reçu le prix Pritzker en 1988 et a été fait commandeur de la légion d’honneur en 2010. De par son engagement politique, il a adhéré au Parti communiste en 1945 et lui est resté fidèle.
Ses nombreuses réalisations sont d’ailleurs là pour en témoigner (le siège de l’Humanité et du PCF). C’est à ce seigneur de l’architecture qu’un autre éminent architecte du Sénégal rend hommage. Brasilia, Paris, New York, il fut un architecte audacieux de par sa verve traduite dans son esquisse sensationnelle qui veut définir, en comparaison, une chose à une autre. De ce point de vue, il n’avait pas son pareil. Lui et lui seul a su définir l’architecture dite moderne. Son oeuvre a fini par peser de toute sa brillance sur son corps vieillissant.
Malick MBOW